Envoyer cet article
France - 7 avril 2006
Par Associated Press
Le Hamas refusant de reconnaître Israël et de renoncer à la violence, l'Union européenne et les Etats-Unis ont décidé vendredi de suspendre une partie de leur aide aux territoires palestiniens, de peur que le gouvernement n'en bénéficie.
Un responsable du Mouvement de la résistance islamique a cependant affirmé que l'organisation était prête à accepter la "solution des deux Etats".
Selon lui, cette proposition devait être abordée vendredi par le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh lors d'une rencontre avec le président modéré de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Mais le chef du gouvernement a plus tard déclaré qu'"il n'y avait rien de nouveau dans les positions politiques" de son cabinet.
Le mouvement serait disposé à assouplir sa position en raison de la pression internationale et pour permettre à M. Abbas de relancer les pourparlers de paix avec l'Etat hébreu, a fait savoir ce responsable ayant requis l'anonymat. Mais le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Mark Regev a qualifié cette idée de "pure rhétorique".
En échange d'un éventuel assouplissement, le Hamas, vainqueur des élections législatives du 25 janvier, exige que Mahmoud Abbas accorde à l'organisation ses "droits constitutionnels". Le président palestinien a récemment pris des mesures pour limiter le pouvoir du Hamas en matière de sécurité. Ce gouvernement "doit (...) disposer de tous les pouvoirs, si nous voulons avancer et prendre des mesures", a observé Ismaïl Haniyeh.
La communauté internationale a menacé de suspendre des dizaines de millions de dollars d'aide à l'Autorité palestinienne si le Hamas ne reconnaît pas l'existence de l'Etat hébreu et des Accords d'Oslo, et ne renonce pas à la violence. Le Premier ministre a affirmé dans la semaine avoir hérité de caisses vides du gouvernement du Fatah de M. Abbas.
Le chef de la diplomatie Mahmoud Zahar a également sous-entendu que le Hamas pourrait faire preuve de flexibilité. "Nous voulons savoir quelles sont les fondations d'une véritable paix dans le cadre de deux pays", explique-t-il dans un entretien publié vendredi dans "Libération" et "The Times". Il n'a pas exclu que la population soit consultée par référendum.
Interrogé sur les conditions de la reconnaissance de l'Etat hébreu, il s'interroge sur le fait de savoir s'"il s'agit juste de reconnaître l'existence d'Israël sans la moindre contrepartie?" "Nous n'allons pas discuter des frontières de 1948 et de 1967!"
Peu convaincue par les timides ouvertures du Hamas, l'UE a décidé de suspendre son aide directe au gouvernement palestinien. Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-vinq doivent prendre une décision lundi pour le long terme. "Pour le moment, il n'y a plus de versement à ou par l'intermédiaire de l'Autorité palestinienne", a fait savoir la porte-parole de la Commission européenne, Emma Udwin.
A Gaza, un porte-parole du Hamas, Mouchir al-Masri a estimé que cette suspension équivalait à une "sanction collective contre le peuple palestinien" et a appelé "l'Union européenne à ne pas adopter de telles décisions".
Pour la France, il faut trouver une solution qui "ne pénalise pas la population palestinienne", comme l'a expliqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi. Il s'est refusé à commenter les dernières déclarations des dirigeants du mouvement, évoquant des "pas en avant puis (des) pas en arrière". "On verra s'il y a une vraie évolution."
De son côté, Washington va supprimer ou suspendre plus de 240 millions de dollars (197 millions d'euros) de projets d'assistance aux Palestiniens afin de reporter une partie de cette somme sur l'aide humanitaire et de s'assurer que l'argent ne va pas au gouvernement, selon un haut responsable du Département d'Etat ayant requis l'anonymat. Les Etats-Unis et l'Union européenne considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
Malgré ses agressions verbales à l'encontre de l'Etat hébreu, le Hamas respecte depuis plus d'un an un cessez-le-feu. Le quotidien israélien "Haaretz" rapporte vendredi que le mouvement est prêt à reconduire cette trêve et à faire pression sur ses militants pour qu'ils la respectent, si Israël cesse ses attaques en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Des responsables du Hamas ont confirmé ces informations, précisant que l'offre avait été mise sur la table par des médiateurs égyptiens. AP
Source : http://fr.news.yahoo.com
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Associated Press
7 avril 2006