Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1200 fois

Gaza -

L'armée attaque la bande de Gaza par voie terrestre, le président Abbas appelle à une trêve

Par

L'armée a mené pour la première fois en deux semaines une attaque terrestre sur la bande de Gaza, tuant deux membres du Hamas et blessant plusieurs personnes.
Les sources médicales palestiniennes affirment qu'Abdel-Karim Shaa’th et Mohammad Muamar ont été tués lors d'affrontements armés avec les forces israéliennes.

Selon les hôpitaux, une jeune femme et quatre autres habitants ont été légèrement blessés par balles.

Les témoins affirment que des dizaines de véhicules blindés, couverts par l'aviation, ont envahi les environs du point de passage commercial de Sofa (est de Rafah).

Peu après des affrontements à la mitraillette avec la résistance, l'armée a demandé aux familles de sortir de leurs maisons. Les soldats ont ensuite pénétré dans les habitations et tué les deux hommes, blessant trois personnes et arrêtant deux frères d'Abu Moamar.

Cette incursion est la première depuis le début des bombardements visant des cibles du Hamas dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre Olmert a appelé à augmenter les attaques militaires sur la bande lors d'une réunion de son cabinet dimanche. Lundi dans la nuit, l'aviation a tiré plusieurs missiles sur Beit Hanoun (nord de Gaza), blessant quatre personnes dont une femme et un enfant et provoquant des dégâts importants sur les bâtiments environnants.

Par ailleurs les sources médiatiques israéliennes rapportent que la résistance palestinienne a tiré 17 roquettes sur Israël. Aucun blessé n'a été rapporté.

A ce sujet, le président Abbas a une fois de plus demandé à la résistance armée de mettre fin au tir de roquettes par l'intermédiaire de la chaîne Associated Press Television News. "Le gouvernement israélien frappe où et quand il veut. Nous devons accomplir notre devoir et mettre la balle dans le camp israélien en arrêtant le tir de roquettes".

Le président a proposé une trêve d'un mois à Gaza, à étendre ensuite à la Cisjordanie . Les groupes de résistance ont répondu qu'Israël doit cesser toute attaque en Cisjordanie ou à Gaza avant de s'engager dans un quelconque cessez-le-feu.

Concernant les dissensions internes, les représentants du Fatah et du Hamas négocient au Caire pour tenter de mettre fin aux affrontements et trouver une position commune quant à la trêve avec Israël.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères leur a en effet enjoint de mettre fin aux violences une fois pour toutes.

Source : http://french.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

29 mai 2007