Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2644 fois

Bethléem -

La France finance la création d’un musée à Bethléem

Par

Le Consul Général et la ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités, Khouloud Daibes-Abou Dayyeh, ont signé mercredi 28 juillet 2010, au ministère palestinien du Tourisme et des antiquités à Bethléem, une convention de financement de 700.000 euros destinés au projet « Préservation et valorisation du patrimoine palestinien ».

Ce projet a pour objectif la création d’un musée national dans une maison historique de la vieille ville de Bethléem, qui devrait ouvrir ses portes en 2012. Il inclura également la formation d’un personnel muséographique en coopération avec les institutions françaises les plus prestigieuses (musée du Louvre, Institut National du Patrimoine) et le renforcement des capacités de planification et de gestion des musées nationaux palestiniens.

Le musée, situé au cœur du centre historique de Bethléem, sera consacré à l’histoire de la ville, de ses habitants et de ses paysages, ainsi qu’à la Basilique de la Nativité, bâtie au IVème siècle par l’Empereur romain Constantin sur le lieu présumé de la naissance du Christ.

Cette initiative vise à soutenir la politique de préservation du patrimoine dans la région de Bethléem en améliorant son articulation avec l’activité touristique et le développement urbain durable. Elle permettra également de renforcer les capacités de planification et de gestion du patrimoine culturel palestinien par les institutions nationales.

« Nous voulons aider les Palestiniens à attirer plus de visiteurs à Bethléem et permettre aux jeunes générations de profiter de leur culture nationale » a expliqué le Consul Général lors de la signature.

La France a une longue expérience dans le domaine de la recherche sur le patrimoine palestinien, illustrée notamment par les travaux de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem depuis les années 1890.

Source : http://www.consulfrance-jerusalem.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Consulat de France Jérusalem

Même date

31 juillet 2010