Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3287 fois

Syrie -

La Syrie demande à l'ONU d'empêcher Israël de lui "voler l'eau du Golan"

Par

DAMAS, 26 oct 2010 (AFP) - La Syrie a demandé aux Nations unies d'empêcher Israël de "continuer de voler l'eau dans le Golan occupé", dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ont indiqué mardi les médias officiels.

La lettre, envoyée lundi par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, accuse "les forces d'occupation israéliennes de mener une politique visant à contrôler les eaux du Golan et à empêcher les citoyens syriens d'user de leur droit naturel à ces eaux".

"Le détournement par Israël des eaux du lac Massaada constitue une catastrophe économique et environnementale pour les habitants syriens du Golan, ainsi qu'une violation flagrante du droit international", ajoute le texte publié par la presse syrienne.

La lettre demande à l'Assemblée nationale de l'ONU d'"assumer ses responsabilités et d'empêcher Israël de poursuivre ses violations en volant notamment les ressources naturelles dans les territoires arabes occupés y compris dans le Golan syrien occupé".

Le plateau du Golan, qui renferme d'importantes sources d'eau, est au coeur du conflit israélo-syrien depuis son occupation par l'Etat hébreu en 1967 durant la guerre des Six jours, puis son annexion en 1981.

La Syrie réclame, en échange de la paix, la restitution totale de ce plateau jusqu'aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d'eau douce d'Israël, ce qu'Israël refuse.

rm/feb

AFP 261136 OCT 10

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Sionisme

Même auteur

AFP

Même date

26 octobre 2010