Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2496 fois

Israël -

Flottille humanitaire : Tsahal a tiré 308 fois contre les pacifistes

Par

C’est le chef d’état-major de Tsahal qui l’affirme : 308 balles réelles ont été tirées sur les passagers du Mavi Marmara, la flottille humanitaire qui tentait de forcer le blocus de Gaza le 31 mai dernier.

L’assaut a fait 9 morts, touchés par 30 coups de feu fatals. 24 autres balles ont blessé les militants pro-palestiniens à bord de la flottille humanitaire qui, le 31 mai dernier, a tenté de briser le blocus israélien de la bande de Gaza pour apporter vivres et médicaments à la population.

Le général Gabi Ashkenazi, chef d’état-major de Tsahal, a affirmé dimanche 24 octobre que ces 9 morts étaient « inévitables », les soldats ayant tiré « sur ceux qui les ont attaqués, pas sur les autres », rapporte l’agence Reuters.

Devant une commission d’enquête israélienne baptisée "Commission Turkel", il a justifié le recours de ses hommes à des tirs à balles réelles pour contrer les passagers du Mavi Marmara. Les soldats israéliens étaient équipés de matériel anti-émeute qui ne suffisait pas selon lui. « Il y aurait eu plus de victimes » si le commando israélien n’avait pas tiré à balles réelles, a encore affirmé le général, ajoutant que les militants à bord de la flottille étaient armés.

Le général a par ailleurs soutenu que des passagers s'étaient emparés de trois pistolets Glock et d'un pistolet mitrailleur automatique Uzi lorsque les premiers soldats ont débarqué sur le pont du Mavi Marmara.

Gabi Ashkenazi a avancé le chiffre de 308 balles réelles tirées sur les bateaux, un de ses conseillers expliquant que 70 d’entre elles visaient à provoquer des blessures, les autres n’étant que des tirs de sommation.

La Turquie, d’où venait la plus grande partie des militants présents à bord des six navires composant la flottille, avait mandaté des légistes qui ont avancé les mêmes chiffres. Si Ankara conteste la légitimité de la commission d’enquête nationale, plusieurs passagers du Mavi Marmara sont appelés à témoigner devant elle. Devant les affirmations répétées des militants pro-palestiniens, selon lesquelles personne n’aurait tiré sur le commando israélien, la commission a suggéré qu’elle pourrait pousser son enquête sur la marine israélienne.

Selon un récent rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, certains des militants tués lors de l’assaut ne présentaient aucun comportement menaçant vis-à-vis des soldats.

L’entité sioniste ne reconnaît pas ce rapport.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Actions

Même auteur

Al Manar

Même date

26 octobre 2010