Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2107 fois

Israël -

Le Premier Ministre israélien dit à son gouvernement qu'il n'empêchera pas la colonisation

Par

Quelques heures seulement après avoir annoncé à la communauté internationale qu'Israël était attaché au plan de paix, la "Feuille de Route" et qu'il accepterait le gel de la colonisation sur les terres palestiniennes occupées, le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a fait à ses ministres une toute autre promesse.

Olmert a promis à ses proches conseillers qu'il ne réprimerait pas la colonisation, en indiquant qu'il ne considérait pas le gel de la colonisation comme faisant partie des obligations d'Israël dans le cadre de la Feuille de Route.

A l'origine, la Feuille de Route indiquait clairement qu'Israël devait cesser la construction des colonies sur les terres palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza

Selon la première phase de la Feuille de Route, les Palestiniens doivent entreprendre des réformes et mettre en oeuvre des mesures de sécurité, tandis qu'Israël doit "démanteler immédiatement les avant-postes de colonies établies depuis mars 2001," et "conformément au rapport Mitchell, geler toute activité de colonisation (y compris l'expansion naturelle des colonies)".

Israël a retiré 8000 colons de la Bande de Gaza en 2005, mais il a massivement augmenté la colonisation en Cisjordanie , où vivent illégalement 500000 Israéliens, dont de nombreux nouveaux immigrants, sur des terres confisquées aux Palestiniens.

Olmert semble interpréter la Feuille de Route sur la base de la lettre envoyée par le Président américain George Bush en 2004, dans laquelle Bush indiquait qu'Israël n'avait pas à arrêter sa colonisation.

Le secrétaire général de Peace Now, Yariv Oppenheimer, a déclaré que 762 logements avaient été achevés cette année et que 603 autres logements étaient actuellement en construction, en se basant sur les chiffres du Bureau Central des Statistiques.

Contrairement à Olmert, Oppenheimer a déclaré qu'il pensait que les directives prévues par la Feuille de Route étaient très claires.

La Feuille de route, dit-il, demande un "gel total de la colonisation. Je ne pense pas qu'il existe une justification quelconque pour construire davantage de logements, même pour une croissance naturelle."

Toutes les activités de colonisation israéliennes, dans lesquelles des civils sont transférés sur des terres saisies par une conquête militaire, sont illégales au regard du droit international.

Pendant ce temps, les colons israéliens d'extrème-droite continuent à agrandir les avant-postes de colonies en Cisjordanie . Dans la colonie d'Efrat, les colons ont l'intention d'installer 8 avant-postes lors des prochaines fêtes d'Hanukka en décembre, un par jour pendant les fêtes.

En outre, les colons envisagent d'installer trois nouveaux sites à l'extérieur de Kochav Hashahar, Beit El et dans la zone contestée de E-1 à Ma'aleh Adumim.


Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

20 novembre 2007