Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2427 fois

Palestine 48 -

Le fondateur d'un groupe de co-existence à Acre rendu responsable des troubles, arrêté par les forces israéliennes

Par

Un palestinien israélien qui a travaillé pendant de nombreuses années pour la coexistence entre les palestiniens israéliens et les populations juives israéliennes dans sa ville a été arrêté lundi pour « sensibilités religieuses dangereuses ». Jamal Tawfik a été rendu responsable d'avoir incité les émeutes anti-palestiniennes dans la ville, et accusé du crime d'avoir conduit sa voiture un jour de fête juive (Tawfik n'est pas juif).

Les relations entre les palestiniens israéliens (aussi connus comme arabes israéliens, ou simplement «arabes» dans la majeure partie de la presse israélienne) et les juifs israéliens, à Acre et aussi partout en Israël, ont été pauvres ces années récentes.

L'ancien premier Ministre Ehud Olmert a dit que les troubles ne peuvent pas être reprochés sur un seul incident, parce qu'il y a beaucoup de tensions entre les populations à l'intérieur d'Israël. Beaucoup de cette tension, continue Olmert, tient peut être son origine dans le traitement préférentiel des juifs israéliens en Israël.

Tawfik a dit au Comité de l'Intérieur de la Knesset que «si ce que j'ai fait à causé cela [quatre jours d'émeutes à Acre], je suis prêt à sacrifier ma tête sur cette table, juste pour ramener la paix et le calme dans la ville d'Acre [le nom hébreu pour Akko], pour ramener la coexistence à sa place.»

Il réfute les allégations de certains émeutiers selon lesquelles il avait bu ou aurait mis la musique à fond quand il a accidentellement circulé dans un quartier juif le jour de Yom Kippour.

Il dit qu'au contraire, il était juste en train de retourner à la maison après le travail quand il a pris un mauvais chemin. Il dit qu'il est extrêmement désolé de cette erreur, mais ces excuses n'ont pas satisfait eux qui dans le quartier ont été offensés par sa conduite un jour de fête juive, quand les juifs ne sont pas supposés conduire.

Ses commentaires ont conduit à l'échange d'accusations entre les députés palestiniens israéliens et juifs israéliens, qui se reprochent mutuellement la violence à Acre.

La police a rapporté que 54 personnes ont été arrêtées pendant les cinq jours d'émeutes. Ils ont dit qu'il y avait à la fois des palestiniens israéliens et des juifs israéliens en prison, mails ils n'ont pas dit combien de chaque.

Tawfik, qui a aidé au démarrage d'un comité de coexistence communautaire à Acre, a dit qu'il avait été représenté à tort à la fois par les émeutiers et la presse israélienne. Il a dit qu'il a toujours travaillé pour la coexistence entre la population palestinienne autochtone de la ville et la population juive qui est venue depuis la création d'Israël en 1948.

La police a étendu la période de détention de Tawfik à trois jours supplémentaires, durant lesquels ils enquêteront sur les charges contre lui.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine 48

Même sujet

Racisme

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

15 octobre 2008