Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2651 fois

Europe -

Le monopole suédois de vente des spiritueux au détail recule devant les pressions israéliennes

Par

Systembolaget, la société qui détient le monopole de la vente au détail des spiritueux en Suède, avait reçu des plaintes après avoir étiqueté ses deux vins cachère en provenance des hauts plateaux du Golan : "Produit en 'Israël'".
Le public, qui s’était ému, protesta contre cet étiquetage incorrect.

Rappelons qu’en effet, Israël a conquis le Golan sur la Syrie en 1967 et que, sous l’empire de la Résolution 497 de l’Onu, le Golan n’est pas considéré du tout comme faisant partie d’Israël : il s’agit d’un territoire militairement occupé.

A la suite de ces plaintes, Systembolaget a modifié ses étiquettes, la semaine passée. Il a spécifié, pour origine des vins en question : "Israël – territoire syrien occupé".

Toutefois, cette décision a été immédiatement critiquée par Israël et par des organisations pro-israéliennes. Le Monopole céda très rapidement aux pressions. Systembolaget a donc décidé de ne plus indiquer du tout l’origine de ces vins !

"Nous tirons la conclusion que nos efforts pour signaler l’origine de ces vins – les Hauteurs du Golan – ont fait l’objet de critiques venues de différents camps. Nous nous abstiendrons donc désormais d’indiquer l’origine de ces produits dans nos documents d’information des consommateurs.

Notre ambition est de continuer à offrir à nos clients qui souhaitent consommer des vins cachère des produits de bonne qualité", a dit Anitra Steen, directrice du management de Systembolaget au cours d’une conférence de presse.

Mme Steen est l’épouse du Premier ministre suédois Göran Persson, lequel est bien connu pour son soutien zélé et de longue date à Israël. Que cet élément ait joué ou non dans la décision de Systembolaget est difficile à dire. Mais cela donne manifestement à la question un bouquet d’autant plus politique…

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même auteur

Kristoffer Larsson

Même date

13 juin 2006