Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1640 fois

Jérusalem -

Le patriarche grec-orthodoxe Irinos premier démis de ses fonctions

Par

Les responsables de la communauté orthodoxe en Palestine ont décidé de démettre le patriarche Irinos premier, patriarche grec-orthodoxe à al-Quds, de ses responsabilités religieuses à partir de ce jeudi 5 mai, en considération des transactions suspectes connues sous le nom des transactions de la porte d'al-Khalil.

Le patriarche jugé responsable direct des transactions suspecte, le siège du patriarcat vide jusqu'à l'élection d'un nouveau patriarche, le début d'une campagne judiciaire contre le patriarche et la non reconnaissance de ses décisions


Les responsables de la communauté orthodoxe en Palestine ont décidé de démettre le patriarche Irinos premier, patriarche grec-orthodoxe à al-Quds, de ses responsabilités religieuses à partir de ce jeudi 5 mai, en considération des transactions suspectes connues sous le nom des transactions de la porte d'al-Khalil.


La décision est survenue ce main, treize évêques et 25 archimandrites l'ayant votée, et représentant la majorité des responsables.


L'agence de presse Wafa a déclaré que la démission du patriarche Irinos premier a été annoncée officiellement ce jeudi 5 mai, le personnage étant considéré non accepté dans le cadre de l'église et qu'il ne doit plus être la référence.

Toutes les parties intéressées doivent être mises au courant de cette décision, qu'elles soient religieuses ou civiles.

De plus, il a été jugé responsable directement des transactions suspectes et des malversations et de la crise actuelle dans le Patriarcat.

Le siège du patriarcat est vide jusqu'à l'élection d'un nouveau patriarche.


L'annonce du début d'une campagne judiciaire contre le patriarche et tous ceux qui ont collaboré avec lui avec une annulation de toutes les transactions suspectes, le retour de ce qui a été volé, les terres et les sommes d'argent, sur le compte du patriarcat.


La non-reconnaissance de toutes les décisions émises par le patriarcat à partir de ce jour, et l'appel à toutes les églises orthodoxes dans le monde de couper toutes relations avec lui et de lui demander des comptes.


De son côté, l'archimandrite Hanna Atallah a appelé à l'unité des rangs dans cette période critique et l'action en faveur du nettoyage de l'église de tous les corrompus et les corrupteurs, insistant sur le fait qu'il n'est pas possible de continuer à entretenir des relations avec l'ancien patriarche qui a perdu toute légitimité.


Il a appelé les deux gouvernements, palestinien et jordanien, à retirer leur reconnaissance du patriarcat conformément aux décisions des responsables de l'Eglise orthodoxe en Palestine.


De son côté, Marwan Toubassi, président du conseil des institutions orthodoxes palestiniennes, a déclaré qu'une occasion historique se présente à l'ancien patriarche Irinos pour respecter l'eglise et ses institutions et d'accepter sa démission volontairement.

Il a ajouté qu'il y a une grande unanimité au niveau des institutions grec-orthodoxes de ne plus le voir poursuivre ses fonctions au sein de l'Eglise.

Il a déclaré que la décision est parue sur quatre pages qui expliquent la situation à laquelle est arrivée l'église orthodoxe du fait des agissements du patriarche, que la confiance lui a été retirée après qu'il ait refusé de répondre ou de collaborer avec toutes les parties officielles, religieuses ou judiciaires pour annuler les transactions suspectes, après la dégradation de la situation au sein du patriarcat.

Les évêques et autres responsables de l'Eglise ont décidé de mettre fin à cette situation.

Dimitri Diliani, président du rassemblement national chrétien a indiqué que cette décision traduit la voix de la rue palestinienne et elle est en totale conformité avec la grande opposition au sein du patriarcat.

Il a décrit la décision de courageuse, disant qu'il s'y attendait étant donné la récente dégradation de la situation au sein du patriarcat.

Source : www.arabs48.com

Traduction : Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Arabs48

Même date

6 mai 2005