Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2968 fois

Palestine occupée -

Les factions palestiniennes scellent la réconciliation au Caire

Par

Les factions palestiniennes, notamment le Hamas et le Fatah, sous les auspices de l'Egypte, ont scellé mardi 3 mai leur réconciliation au Caire, mettant un terme à l'état de division et confirmant leur attachement à ouvrir la voie pour la réalisation des élections d'ici un an.

Des sources ont confirmé, depuis le Caire, que la réunion a été suivie par le président du bureau politique du Hamas, Khaled Machaal, la participation de Azzam al-Ahmad, Samir Rifai de Fatah, Ramadan Shallah du Jihad islamique, Ahmed Jibril du Front Populaire pour la Libération de la Palestine - Commandement général, Maher al-Taher pour le Front populaire et Mohamed Ibrahim du service de renseignement égyptien.

"Des représentants de 13 groupes, en plus des personnalités indépendantes ont ratifié l'accord, après des entretiens avec des responsables égyptiens dont le chef des renseignements Mourad Mouafi", ont également souligné les sources. 

Un responsable égyptien a révélé que son pays a invité les Palestiniens à participer mercredi à une cérémonie officielle en présence du chef de la Ligue arabe Amr Moussa, du ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil al-Arabi et de M. Mouafi, ainsi les ministres des affaires étrangères, arabes, les ministres des Affaires étrangères de la Chine, la Russie, la Turquie et les ministres des Affaires étrangères d'un certain nombre de pays européens, en plus du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, du Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique Ihsanoglu, de la Haute représentante pour la Politique étrangère et sécuritaire de l'Union européenne Catherine Ashton et des représentants des organisations internationales et régionales. 

Le dirigeant égyptien a dévoilé que l'atmosphère était positive, où tous les Palestiniens ont insisté sur l'étape prochaine, aspirant à exercer beaucoup d'efforts pour la mise en place des conséquences du consensus national, à la suite de cet accord ratifié et pour servir les droits Palestiniens sous les intérêts, principes et constantes de leur patrie, tout en indiquant aux circonstances d'optimisme.

Pour sa part, le dirigeant du Hamas, Dr. Salah al-Bardawil a souligné dans un communiqué de presse qu'ils ont signé deux documents : le premier est le document égyptienne tel qu'il est, et le second est celui sur les arrangements palestino-palestiniens qui sont référencés dans les questions litigieuses contenues dans le document égyptien.

"Le discours que le Hamas a signé sur la feuille égyptienne telle qu'elle est sans la feuille des ententes internes "palestino-palestiniennes" n'est pas exacte, alors que nous avons signé le document égyptien susdit, mais on a ajouté celle  des compréhensions bilatérales (entre le Hamas et Fatah séparément des Egyptiens), contenant les observations du Hamas et des amendements requis dans le document égyptien", a ainsi poursuivi al-Bardawil.

Le dirigeant du Hamas a réitéré : "Quel que soit le cas, nous sommes au Hamas déterminés à aller jusqu'au bout de la réalisation de la réconciliation, afin de mettre fin à la division qui ne sert que l'ennemi sioniste".

Notons que l'occupation israélienne a critiqué la ratification de l'accord de la réconciliation, il y voit un renforcement du Hamas qu'elle considère comme une organisation terroriste, alors que le Hamas a toujours rejeté les allégations de l'ennemi occupant qui tente de manipuler la communauté internationale contre les vrais constituants du peuple palestinien afin de poursuivre ses crimes, ses violations, particulièrement le judaïsme et le colonialisme, particulièrement au sein de la sainte ville sacrée d'al-Qods et sa mosquée bénie d'al-Aqsa, y compris les extensions coloniales dans la Cisjordanie .

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

3 mai 2011