Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2015 fois

Gaza -

Lettre du Ministère des Affaires Etrangères israélien au Mouvement Libérez Gaza, et réponse du Mouvement

Par

"(...) Votre affirmation selon laquelle les habitants de la Bande de Gaza souffrent de la faim est sans fondement, au vu des quantités de nourriture qui passent chaque jour d'Israël dans la Bande de Gaza. Il n'y a pas un autre conflit au monde dans lequel un côté pourvoit à tous les besoins de l'autre côté – nourriture, médicaments, eau, fuel et électricité."

18 août 2008

Au Comité d'Organisation du Mouvement Libérez Gaza, Chypre

Chers membres du Comité,

Votre lettre au Vice Premier Ministre et au Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni, telle que publiée sur votre site web, a attiré notre attention. Nous supposons que vos intentions sont bonnes mais, de fait, le résultat de votre action est que vous soutenez le régime d'une organisation terroriste à Gaza, une organisation qui prône la non reconnaissance de l'Etat d'Israël et de son droit à exister ; une organisation qui envoie des femmes et des enfants se suicider pour en blesser d'autres, une organisation qui a commis des dizaines d'actes terroristes contre les civils israéliens, dont des attaques massives aux roquettes et aux mortiers sur les communautés israéliennes, au cœur du territoire souverain d'Israël.

C'est cette organisation qui n'autorise pas les Israéliens et les Palestiniens à vivre en paix. En 2005, Israël a retiré toutes ses forces et tous ses citoyens de la Bande de Gaza de manière à ce que les Palestiniens puissent gérer leurs vies ; en échange, des citoyens israéliens innocents ont été les cibles d'attaques répétées lancées depuis des centres palestiniens de population, faisant de la population palestinienne les otages d'organisations terroristes et du régime Hamas. Les attaques depuis la Bande de Gaza contre les communautés israéliennes continuent à ce jour.

En juin 2007, le Hamas a mené un coup d'Etat violent à Gaza et s'est saisi du gouvernement illégalement, un fait qui a mené au boycott et à l'isolement internationaux de son gouvernement. La communauté internationale a également émis des conditions claires que le Hamas doit remplir pour être considéré comme un partenaire pour des contacts diplomatiques et des relations économiques normales. Hamas est l'acteur central dans la Bande de Gaza et c'est à lui que vous devriez adresser vos plaintes concernant la situation là-bas. Dans ce voyage de protestation à Gaza, vous cherchez à lever une pression légitime sur le Hamas et à violer les conditions de la communauté internationales ; nous ne pouvons donc coopérer avec votre travail.

Votre affirmation selon laquelle les habitants de la Bande de Gaza souffrent de la faim est sans fondement, au vu du montant de nourriture qui passe chaque jour d'Israël dans la Bande de Gaza. Il n'y a pas un autre conflit au monde dans lequel un côté pourvoit à tous les besoins de l'autre côté – nourriture, médicaments, eau, fuel et électricité. Des milliers de Palestiniens sont passés en Israël depuis la Bande de Gaza pour recevoir un traitement médical dans les hôpitaux israéliens.

Nous aimerions vous signaler que la zone dans laquelle vous avez l'intention de naviguer est le sujet d'une notice consultative qui a été publiée par la Marine Israélienne, qui conseille aux navires étrangers de s'écarter de la zone maritime désignée, au large des côtes de Gaza, à la lumière de la situation sécuritaire actuelle.

Nous avons été informés que vous envisagiez d'apporter de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza. Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que le transfert d'aide humanitaire en Israël s'effectue, actuellement, par des canaux acceptés d'un commun accord, et les autorités israéliennes s'assureront que la cargaison parviendra à destination par les points de passage terrestres. Nous serons heureux de vous aider dans cette entreprise.

Si vos intentions sont bonnes, veuillez choisir cette voie. Si vous n'avez pas l'intention de faire passer l'aide humanitaire par Israël, cela prouvera que votre but est politique et constitue la légitimation d'une organisation terroriste.

Sincèrement,
Noam Katz
Directeur, Service des Relations Publiques
Ministère des Affaires Etrangères

18 Août 2008

A Noam Katz
Directeur, Service des Relations Publiques
Ministère des Affaires Etrangères, Israël

Cher Mr. Katz,

Le Mouvement Libérez Gaza remercie le Ministre des Affaires Etrangères Livni pour votre réponse concernant nos efforts pour briser le siège de Gaza. Nous apprécions la reconnaissance formelle de notre mission pour les droits de l'homme, ainsi que la reconnaissance que nos "intentions sont bonnes".

Cependant, plusieurs erreurs factuelles contenues dans votre lettre doivent être abordées. Vous écrivez : "Votre affirmation selon laquelle les habitants de la Bande de Gaza souffrent de la faim est sans fondement (…)".

Selon l'Office de Coordination pour les Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), "seulement 43,5% des importations commerciales de nourriture de base ont été satisfaites pendant la période allant du 3 au 30 décembre 2007".

De plus, en mai 2008, plusieurs organismes d'aide internationale, dont CARE International UK, CAFOD, Christian Aid, Oxfam et Médecins du Monde UK, ont déclaré que "l'étranglement sur les frontières de Gaza a rendu (…) le travail des Nations Unies et des autres agences humanitaires (…) virtuellement impossible. C'est au compte-goutte que les médicaments, la nourriture, le fuel et autres marchandises ont été autorisés à entrer. Le blocus israélien de Gaza a rendu les gens hautement dépendants de l'aide alimentaire, et a poussé le système de santé et des services de base comme l'eau et le système sanitaire au bord de l'effondrement."

Bien que nous apprécions votre offre de livrer pour nous l'approvisionnement humanitaire, les antécédents déplorables d'Israël dans l'acheminement des fournitures sont, en fait, la raison même de notre mission.

Votre offre est également un affront à notre mission de droits de l'homme, qui est de briser le siège de Gaza. Nous avons l'intention de réveiller la conscience internationale sur la prison à ciel ouvert appelée Gaza, où Israël punit collectivement 1,5 million de Palestiniens. Nous voulons exercer une pression sur la communauté internationale pour qu'elle reconsidère sa politique de sanctions et mette fin à son soutien continu à l'occupation israélienne. Enfin, nous voulons soutenir le droit de la Palestine à accueillir des internationaux, comme visiteurs, observateurs des droits de l’homme, travailleurs humanitaires, journalistes, ou autres.

Nous voudrions une fois de plus inviter la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni à se joindre à nous dans notre voyage historique pour mettre fin au siège de Gaza, et à voir par elle-même les effets dévastateurs des politiques israéliennes sur les hommes, les femmes et les enfants de la Bande de Gaza.

Sincèrement,

Greta Berlin, Ramzi Kysia, Tom Nelson
Mouvement Libérez Gaza, Chypre
+357 99 081 767
FriendsOfGaza@gmail.com

Source : Free Gaza

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

The Free Gaza Movement

Même date

19 août 2008