Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1999 fois

Jénine -

Programme d'actions à Tora Shakir du 14 au 16 octobre 2003

Par

Mardi 14 octobre, des fermiers palestiniens du village de Tora Shakir près de Jenine en Cisjordanie, accompagnés par des activistes non-violents internationaux marcheront pacifiquement jusqu'à une barrière du mur de séparation, qui les séparent de leurs terres agricoles, pour demander de pouvoir y avoir accès.

Devant la barrière ils établiront un campement de la paix, où palestiniens et internationaux resteront pendant trois jours. Mercredi 15, le jour suivant, ils tenteront de franchir la barrière et d'aller cueillir les olives. Les militaires israéliens ont prévenu les fermiers de Tora Shakir qu'ils ne seraient autorisés à aller sur leurs terres que pendant 5 jours, et ce sur toute l'année.

Des fermiers locaux, des activités non-violents d'Israël, des Etats Unis, de Grande Bretagne, du Japon, du Canada, de Suède, et d' Allemagne, se rassembleront à l'école de Tora Shakir à 11h30, et à midi marcheront en direction du mur. A 12h 30 ils tiendront une conférence de presse prés de la barrière.

La totalité de la Cisjordanie est bouclée depuis mercredi 7 octobre 2003. Aucun véhicule palestinien n'est autorisé à se déplacer sur les routes principales, les barrières d'accès aux terres cultivées sont toutes fermées, et les palestiniens ne sont pas autorisés à sortir de leurs villes et villages. Ce bouclage doit être maintenu en vigueur jusqu'au 22 octobre 2003 ( fin des fêtes juives du nouvel an juif ndl) . Le siège a été imposé moins de deux jours après le bouclage complet imposé à la communauté palestinienne pour les célébrations juives de Kippour, bouclage qui avait été levé. Malgré cela, et le refus persistant des militaires israéliens de laisser les palestiniens accéder à leurs terres, les fermiers palestiniens sont déterminés à résister et y accéder.

Le campement de la paix a pour but de fournir une présence en observateurs internationaux et en médias, pour palier à la menace d'harassement par les soldats israéliens et les colons pendant la cueillette, et pour mettre en lumière l'effet destructeur du " mur de sécurité" israélien sur l'économie et la société palestinienne.

La cueillette débutera le mercredi 15 octobre, heure à laquelle tout le monde est invité à participer physiquement à cette action et continuer à maintenir une présence internationale durant toute cette période extrêmement chargée. Les israéliens et activistes non violents internationaux, ainsi que les journalistes, sont tout particulièrement encouragés à se joindre à ce camp extérieur de 3 jours. Apporter ce que vous prenez d'habitude pour aller camper.

S'il vous plaît soyez respectueux des coutumes locales dans le choix de vos vêtements.

Programme

14 octobre :
• 11h 30 rassemblement à l'école de Tora Shakir
• 12h marche pacifique jusqu'à la barrière et manifestation
• 12h 30 conférence de presse devant la barrière

15 et 16 octobre :
cueillette d'olives avec les fermiers palestiniens

du 14 au 16 octobre :
campement de la paix

Pour plus d'information à Tora Shakir contacter :

• Ben (ISM, anglais): 972 (0) 67 983756
• Kam (ISM, anglais): 972 (0) 66 448571
• Basim (Arabe): 972 (0) 52 295299

Pour avoir des informations sur ISM et la cueillette d'olives contacter:
ISM Agence de Presse : 972 (0) 22 774602

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

13 octobre 2003