Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1736 fois

Europe -

Réactions à l'annonce du gouvernement palestinien d'unité

Par

Le gouvernement norvégien a reconnu, hier samedi 17/3, le nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale et a annoncé la réalisation de leurs relations politiques et économiques avec le gouvernement en espérant que ce gouvernement respecte les conditions du Quartet.

Le ministre norvégien des affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, a dit que la coalition entre le mouvement du Hamas et du Fatah est un événement historique en affirmant que cela va finir la violence dan la bande de Gaza et la Cisjordanie .

Il a appelé également l’entité sioniste (Israël) à libérer les revenus des impôts palestiniens qui ont atteints plus de 800 millions de dollars et autoriser aux palestiniens de se déplacer libbrement.
Le nouveau gouvernement palestinien est le premier gouvernement d’unité nationale durant l’histoire politique palestinienne sous la direction du mouvement de la résistance islamique (Hamas) qui a obtenu la confiance du conseil législatif palestinien avec une grande majorité.

Dans le même contexte, le secrétaire générale de l’organisation de la conférence islamique, Akmal Eddine Ihsan Oglo, a dit que l’organisation qui compte 57 pays soutien et appuie le nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale.

Oglo a dit, lors d’une conférence de presse et après avoir assisté au serment constitutionnel du gouvernement palestinien d’unité nationale, qu’il était honoré par sa présence au serment constitutionnel en compagnie du Président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Premier ministre Ismaïl Haniyeh et par la connaissance des ministres palestiniens du nouveau gouvernement d'unité.

Il a exprimé également sa grande joie au nom de l’organisation de la conférence islamique comportant 57 pays, ainsi que la la joie du monde islamique après cette réalisation victorieuse.

Il a annoncé le soutien de l’organisation de la conférence islamique au gouvernement palestinien d’unité nationale en affirmant que l’organisation va poursuivre son soutien à la question palestinienne, qui est considérée au monde musulman comme la question primordiale.


AFP
La présidence allemande de l'Union européenne s'est déclarée samedi "prête à coopérer avec un gouvernement palestinien légitime qui adopterait une plate-forme reflétant les principes du Quartet", après la cérémonie de prestation de serment au Parlement du gouvernement palestinien d'union.

La présidence "salue" dans un communiqué la formation de ce gouvernement "conformément à l'accord signé à La Mecque le 8 février 2007, qui jette les bases de la réconciliation palestinienne". L'UE se dit prête à "apporter de nouveau son soutien" au gouvernement palestinien, soulignant qu'elle "examinera avec soin la plate-forme et les actions du nouveau gouvernement et de ses ministres".

Le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) exige, avant de lever le boycott contre le gouvernement palestinien issu des élections l'année dernière, que celui-ci reconnaisse Israël et les accords israélo-palestiniens passés, et qu'il renonce à la violence. Un gouvernement palestinien d'union regroupant les deux principaux partis, le Fatah et le Hamas, a prêté serment samedi après avoir été confortablement investi par le Parlement.

Au cours de la séance d'investiture, le président palestinien et chef du Fatah Mahmoud Abbas a tendu la main à Israël pour faire la paix alors que le Premier ministre issu du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a réitéré le droit des Palestiniens à la résistance tout en promettant d'oeuvrer en vue d'instaurer une trêve.

Dans un texte en cinq points, l'Europe s'engage également "à poursuivre son assistance vitale (aux Palestiniens) au moyen du mécanisme international temporaire" et demande que "les recettes des impôts et des douanes palestiniens retenues par Israël soient débloquées".

Elle "exhorte" aussi le gouvernement palestinien à "soutenir tous les efforts destinés à la libération immédiate de Gilad Shalit", le caporal israélien capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes armés palestiniens, dont un dépendant du Hamas. L'UE demande par ailleurs "instamment la libération immédiate de ministres et législateurs palestiniens détenus en Israël".

Enfin, la présidence allemande se dit "convaincue" que le nouveau gouvernement soutiendra le président Mahmoud Abbas "dans le cadre du processus politique ravivé lancé entre les dirigeants israéliens et palestiniens afin d'engager d'importantes négociations destinées à mettre un terme à l'occupation qui a débuté en 1967 et à créer un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité".

Les pays arabes saluent le gouvernement d'union

AFP, Reuters

De nombreux pays arabes, dont le Qatar, le Yémen et la Jordanie ont également ont annoncé leur soutien au nouveau gouvernement palestinien. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, dont le pays avait accueilli en février une rencontre entre factions palestiniennes rivales, a félicité samedi le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre Ismaïl Haniyeh. En Europe, seule la Norvège a rétablit ses relations politiques et économiques avec l'Autorité palestinienne, tout en appelant les Palestiniens à renoncer à la violence et à reconnaître le droit d'Israël à exister.




Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même auteur

Palestine Info

Même date

18 mars 2007