Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1878 fois

Jénine -

Tora Shakir : Arrestation des Internationaux - Harcèlement et fichage

Par

Un citoyen canadien arrêté par la police israélienne et sur le point d'être déporté.

Tora Shakir : Arrestation des Internationaux - Harcèlement et fichage

Moustafa Henaway, 23 ans, un étudiant de Toronto, Canada, a été arrêté ce matin par la police israélienne dans la ville israélienne d'Afula. Moustafa a été interrogé par les services secrets israéliens pendant toute la journée. Il est actuellement détenu dans une cellule de la prison d'Haifa et il lui a été signifié qu'il serait déporté. Canadien d'origine égyptienne, Moustafa a été arrêté en même temps que deux autres étrangeres, une citoyenne anglaise Claire. M et une citoyenne suisse Elsa S., alors qu'il attendaient un taxi à Afula. Claire et Elsa ont été relâchées mais Moustafa est détenu parce que, selon l'officier qui l'a arrêté, il a l'air d'un beatnik.

Moustafa fait partie des 11 internationaux d'ISM International Solidarity Movement qui ont été détenus par la police militaire israélienne dans le village palestinien de Tora Shakir, près de Jénine, la nuit dernière, alors qu'ils passaient la soirée chez un fermier palestinien. Les volontaires s'étaient joints plus tôt dans l'après midi à une douzaine de fermiers palestiniens qui ont établi un camp pour la paix devant la barrière du mur de séparation israélien, mur qui emprisonne les fermiers de Tora Shakir et les sépare de leurs terres. Les militaires israéliens ont obligé les activistes pacifiques à quitter leur tente et plus tard la police a surgi dans la maison du fermier, où les volontaires d'ISM étaient hébergés. Selon un volontaire Ben J : " La police est arrivée, et s'est violemment précipitée dans la maison, ils ont pointé leurs armes sur tous les palestiniens, criant et renversant brutalement les chaises. Brusquement, le commandant de police, pris un air de fou furieux et nous avons pensé qu'il allait tirer sur certain palestiniens".

Les 11 internationaux ont été emmenés à la pointe du fusil, dans le noir, à un point de contrôle militaire israélien ou là, Moustafa a été séparé des autres et traité violemment. Aux environs de 22h, la police israélienne a abandonné les volontaires internationaux sur une autoroute quelque part à l'intérieur d'Israël, leur disant " de se débrouiller pour retrouver leur chemin" et gardèrent Mostafa pour le larguer seul à un autre endroit. Le groupe, ne connaissant pas la région, pris un bus jusqu'à la ville israélienne la plus proche, et a passé la nuit dans un parc public. Au cours de la matinée du lendemain, alors qu'elles attendaient un taxi, Mostafa, Claire et Elsa ont été arrêtées.

L'équipe d'ISM de Jenine travaillait avec les fermiers de Tora Shakir, un petit village palestinien assiégés par des colonies, et la présence permanente de l'armée israélienne, village souffrant des conséquences du mur de séparation israélien, qui a confisqué la plupart des terres agricoles du village. Les fermiers se voient constamment refusés le droit d'entrer sur leurs terres, malgré les assurances des militaires israéliens qu'ils auraient un accès régulier aux oliveraies et champs de tabac de leurs ancêtres. Mostafa est volontaire d'ISM à Jenine depuis trois mois et est coordinateur pour la campagne de cueillette d'olives. Chez lui, Mostafa est étudiant à l'université de York et depuis longtemps organise des actions pour la paix et la justice. Selon son amie et collègue Jennifer, " Mostafa est la personne la plus gentille et bonne avec qui j'ai travaillé".

Pour plus d'information contacter :
• en Palestine Huwaida +972-67-473-308 ou le bureau d'ISM +972-2-277-4602
• à Toronto Jennifer 416-417-8962

Source : International Solidarity Movement

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM