Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1816 fois

Israël -

Un ancien directeur adjoint du MOSSAD, Toledano : L’armée israélienne a perdu sa moralité et son éthique en raison de sa brutalité contre la population civile palestinienne

Par

L’ancien directeur-adjoint du Mossad, Shmuel Toledano, et un membre de la Knesset, Shamoil Toledano, ont attaqué hier le chef du personnel israélien, Moshe Yaalon, en disant que de plus en plus, le public israélien se rendait amèrement compte que les Forces de Défense Israéliennes avaient perdu leur moralité et leur éthique militaire." indiquait hier l’édition arabe en ligne du quotidien israélien, Yedoth Ahranot.

Les remarques sont survenues lors d’un colloque sur les conditions actuelles dans la région et dans le monde, organisé par Yaalon dimanche devant des membres de l'association du Conseil de sécurité et de paix dans la ville israélienne de Ramatghan, près de Tel-Aviv.


Yaalon a également parlé des actions israéliennes dans tous les Territoires Occupés Palestiniens, un sujet qui a poussé l'ancien directeur du MOSSAD à venir à la tribune, où il s'est adressé à l’assistance en disant : "Il y a, dans l’opinion, un sentiment que l’IDF, sous votre commandement, a totalement perdu la valeur sacrée de l'éthique militaire lorsqu’on voit la mort et la destruction que l’IDF répand aux points de contrôle" a t’il dit en faisant référence à des récents reportages de médias sur la brutalité des soldats contre les Palestiniens innocents, a indiqué l’article du site web.


Alors, une certaine sorte de chaos a éclaté dans le hall du colloque, lorsque Toledano a continué en disant que l'armée israélienne continuait à démolir des maisons et à humilier les Palestiniens sur les checkpoints.


Après des appels de quelques participants, Toledano s’est arrêté en apostrophant Yaalon : « Quand l’armée israélienne retrouvera t’elle la moralité et la pitié qu’elle a perdue ?? ». Le Conseil pour la paix et la sécurité, établi en 1988, appelle à une reprise immédiate des négociations avec les Palestiniens menant à l'établissement d'un Etat palestinien.


Selon le Conseil, « L’occupation cause des dommages. Le contrôle continu imposé sur un autre peuple endommage le caractère démocratique de l'Etat d'Israël. Il affaiblit l'armée; mine sa capacité opérationnelle, et sa volonté à répondre aux menaces militaires.


Les Forces d'Occupation israéliennes ont tué 3.394 personnes dont 624 enfants, blessé 40.990 personnes et arrêté 8.000 Palestiniens.
62.888 maisons ont été détruites partiellement ou totalement, 65147 dunums ont été rasés et environ 1.034.852 arbres ont été déracinés depuis le soulèvement de l’Intifada Al-Aqsa en septembre 2000 jusqu'à Juillet 2004 selon les chiffres publiés par le Centre National d’Information Palestinien (PNIC).

Source : www.ipc.gov.ps/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

IPC

Même date

9 août 2004