Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3259 fois

Cisjordanie -

Un rapport sur les conséquences du mur de séparation en Cisjordanie et un autre sur la détérioration de la situation à Gaza

Par

Le bureau des affaires humanitaires des Nations Unis dans les territoires palestiniens a publié récemment un rapport concernant les effets et les conséquences du mur de séparation au mois d'avril.
D'autre part, le Programme de Développement des Nations unies (PNUD) a publié un rapport estimant 46 millions de dollars des dégâts dans la bande de Gaza entre 28 juin et le 27 août 2006, depuis le début de l'opération militaire israéliennes " pluie d'été ".

Le bureau des affaires humanitaires des Nations Unis dans les territoires palestiniens a publié récemment un rapport concernant les effets et les conséquences du mur de séparation pendant le mois d'avril.

Le rapport a exposé historiquement le début de la construction du mur d'apartheid autour de la Cisjordanie qui a commencé en juin 2002.

Selon le rapport, quand le mur sera achevé suivant le tracé actuel, 60'000 habitants de 42 villages seront emprisonnés entre le mur et la ligne verte.

12 villages comptant 31'000 résidents seront encerclés entièrement par le mur.

125.000 Palestiniens vivant dans 28 villages seront encerclés de trois côtés du mur et le quatrième côté sera fermé par des portes contrôlées par Israël comme les villes et les villages de Kalkilya, Badia et Bado.

Par ailleurs, 69 colonies illégales construites en Cisjordanie soit 76% des 182,000 colons de la région, à l'exception de celle de Jérusalem Est, sont situées entre le mur et la ligne verte.

Le rapport a exposé le grave dégât dû des destructions des terres et des propriétés causées par le mur. Des dégâts dont la réparation prendra des années et entravera fortement le développement palestinien.

Le mur de séparation raciste construit illégalement sur les terres palestiniennes déchirait les groupements résidentiels et isolait la population des réseaux de soutien social.

Le rapport finit par souligner que le gouvernement israélien n'a publié aucun rapport sur les effets du mur sur la vie des Palestiniens, notamment que le mur de séparation (703 Km) est deux fois plus long que la ligne verte (315 kilomètres).


D'autre part, le Programme de Développement des Nations unies (PNUD) a publié un rapport estimant 46 millions de dollars des dégâts dans la bande de Gaza entre 28 juin et le 27 août 2006, depuis le début de l'opération militaire israéliennes " pluie d'été ".

Le PNUD indique qu'au moins 220 Palestiniens ont été tués dont 54 enfants à cause de l'invasion israélienne sans mentionner en des dommages très importants aux infrastructures et à l'économie de la Bande de Gaza.


Le PNUD a donné une estimation des dommages :

1. Les infrastructures municipales (y compris les ponts, l'eau, le système d'assainissement et les routes) : 8 millions de dollars
2. L'énergie (y compris les lignes et les centrales électriques) : 8 millions
3. L'agriculture (y compris les oliveraies et les vergers d'agrumes, les serres, les fermes d'élevage de volailles et de bétail et les puits) : 23.5 millions
4. Les habitations : 2 millions
5. Les bâtiments publics (appartenant au gouvernement ou aux ONG) : 4.2 millions
6. L'industrie : 0.3 million

Voici d'après le PNUD les dégâts dans les différents gouvernorats :
1. Gaza - 13.5 millions de dollars
2. Le centre - 12 millions
3. Rafah - 9.6 millions
4. Le nord - 6.6 millions
5. Khan Younis - 4.2 millions

Egalement, il a indiqué que son Programme d'Assistance au Peuple palestinien (PAPP) avait commencé à mener une évaluation globale des dégâts qui couvre toute la zone géographique de la Bande de Gaza.

En précisant que la méthodologie utilisée pour l'évaluation des dégâts dans tous les secteurs sauf l' agriculture, comprend des visites de terrain et sur sites de tous les lieux endommagés, évaluant les coûts et enregistrant les dommages physiques.

Selon le même rapport, l'évaluation des dégâts pour le secteur agricole a été menée en collaboration avec l'Autorité Nationale palestinienne et des ONG agricoles, des visites indépendantes sur sites ayant ensuite validé les données reçues.

Selon un rapport d'IPC, le nombre de palestiniens tués depuis 25-6-2006 et jusqu'à 30-8-2006 est 276 palestiniens et des milliers de blessés dont des cas en critique.





A VOIR :
Le Mur de la Honte d'Alternate focus
durée : 28mn 31s - en anglais

le superbe hommage rendu par Hany Bezem au peuple palestinien
durée : 5 mn 58 - musique : Linkin Park

Source : http://www.ipc.gov.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

IPC

Même date

11 septembre 2006