Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3370 fois

Hébron -

Des colons israéliens harcèlent des Palestiniens, les soldats arrêtent une militante des droits de l'Homme

Par

Le 9 septembre à 14h, des soldats assis sur le sommet de la colline de Tel-Rumeida à Hébron ont ordonné aux enfants palestiniens et aux militants des droits de l'homme de cesser de jouer au football dans la rue.
Les militants ont demandé au soldat quel était le problème, et il a répondu : "Vous me dérangez. Arrêtez de jouer au football ici".

Des colons israéliens harcèlent des Palestiniens, les soldats arrêtent une militante des droits de l'Homme


Photo : Projet Tel Rumeida - des jeunes colons agressent les militants et les Palestiniens

Les militants ont demandé au soldat s'il était illégal de jouer au football dans la rue, et le soldat a répondu : "Non, ce n'est pas illégal, mais vous me dérangez. Arrêtez de jouer au football ici. Merci."

Les enfants palestiniens et les militants ont continué à jouer au football pendant environ deux autres minutes, puis ils se sont assis un peu plus bas dans la rue.

Environ dix minutes plus tard, les militants ont remarqué deux enfants de colons israéliens regarder par-dessus une barrière vers la cour d'une maison palestinienne.

Les colons israéliens avaient arraché et cassé la vigne de cette maison la semaine dernière et ils avaient volé les raisins. Une activiste s'est dirigée vers les enfants, et ils sont partis.
La militante est ensuite allée dans le magasin de chaussures tenu par un Palestinien juste à côté pour dire bonjour et voir comment ça allait.

A ce moment-là, six adolescents colons d'une quinzaine d'années sont descendus la colline. L'internationale se tenait devant la porte et a poursuivi sa conversation. L'un des adolescents qui s'était approché de cette militante la veille et l'avait traitée de "pute" en hébreu, s'est approché de façon agressive de la porte du magasin et a essayé d'entrer.

La militante l'a bloqué avec son corps et lui a dit : "Vous n'êtes pas le bienvenu dans ce magasin. C'est un endroit privé." Le colon a commencé à hurler sur la militante en hébreu.

Le militant a continué de bloquer la porte. Les autres adolescents colons ont cerné l'autre militant ont commencé à lui hurler dessus en hébreu. Ils ont alors commencé à frapper légèrement le militant avec leur tzitzit (les cordelettes que portent les religieux juifs).

Deux soldats postés à proximité ont dit au militant de partir et d'arrêter de créer des problèmes.

Les garçons colons ont fait un cercle en se tenant la main au milieu de la route, en sautant et en chantant très fort une chanson en hébreu.

Le soldat qui avait dit aux Palestiniens et aux militants de ne pas jouer au football est arrivé et a dit aux militants qu'il vaudrait mieux qu'ils aillent s'asseoir ailleurs et qu'ils cessent de créer des problèmes et de déranger les colons le jour de Shabbat.

Le soldat nous a demandé ce que nous faisions là et a demandé pourquoi nous ne pouvions pas aller ailleurs. Les militants ont mis fin à la conversation à ce moment-là.


Dix minutes plus tard, huit soldats sont descendus de la colline en courrant. Le dernier soldat du contingent s'est arrêté à la porte d'une maison et a donné un coup de pied à un gosse d'à peu près 8 ans.

Les militants ont hurlé sur le soldat, mais celui-ci les a ignoré et il a poursuivi sa route vers le bas de la colline. Il portait un kippa rouge et tenait son casque à la main.

Une militante s'est approchée du commandant et lui a raconté ce qu'avait fait le soldat. Elle a désigné le soldat ; le commandant a demandé au soldat de venir.

Pendant que le commandant revenait avec les militants, il leur a dit : "Vous devriez déposer une plainte. Ce qu'il a fait est mal."

Les militants ont alors reçu un appel téléphonique de leurs collègues postés dans la rue Shuhada, leur disant qu'ils venaient d'être attaqués par les colons. Il s'agissait des mêmes colons que ceux impliqués dans l'incident du haut de la colline.

Vidéo : attaque de jeunes colons contre les militants des droits de l'homme le 17 juillet dernier
(durée : 3 mn16) - vidéo tournée par le Projet Tel Tumeida
http://www.telrumeidaproject.org


Voir ci-dessous le rapport de cet incident.



Vers 15h30, trois militants étaient assis Rue Shuhada.

Les jeunes colons trainaient près du poste des soldats situé à côté de la colonie de Beit Hadassa. Les militants ont remarqué trois jeunes colons qui descendaient la rue Shuhada en direction de la colonie, l'air bagarreur.

Alors que les garçons passaient à côté des militants, ils ont concentré leur attention sur les deux femmes du groupe.

Les jeunes colons ont craché sur les militants et les ont insultés en hébreu. Les militants se sont alors levé et ont dit aux colons de partir.

L'un des garçons avait un petit bâton deux fois plus gros qu'un manche à balai. Il a menacé une militante avec son le bâton, mais ne l'a pas frappée. Les militants ont hurlé aux jeunes colons de partir et ont appelé le soldat.

Le soldat est ensuite sorti de son poste et a souri gentiment aux garçons. Ils sont enfin partis, mais pas sans menacer un militant avec le bâton et jeter quelques pierres.

Environ dix minutes plus tard, une femme palestinienne arrivant des escaliers de l'école de filles de Qurtuba a indiqué que les jeunes colons lui avaient jeté des pierres.

Un militant s'est dirigé vers les escaliers et il a vu une quinzaine de jeunes colons, âgés de 8 à 10 ans, qui étaient assis sur le chemin à l'école et occupés à casser. Le militant a demandé au soldat d'arrêter les enfants, mais il a dit que ce n'était pas son travail ; il est alors retourné à son poste.

La femme palestinienne qui été venue par le chemin est revenue dix minutes plus tard.

Les militants ont immédiatement offert de la raccompagner. Elle a été extrêmement soulagée quans nous lui avons dit que nous irions avec elle.

Les militants sont passés avec elle devant les colons sans aucun incident puis ils sont retournés dans la rue Shuhada. Ils ont refait le chemin avec trois autres Palestiniens, sans aucun incident majeur.

Entretemps, les militants avaient appelé la police pour les tenir au courant des dégâts infligés au chemin. La police est arrivée et a commencé à hurler sur les enfants.

Les militants ont continué à accompagner les Palestiniens. A chaque fois, les jeunes colons devenaient de plus en plus agressifs envers les Palestiniens et les militants : ils leur crachaient dessus et leur bloquaient le chemin.

La dernière fois que les militants ont accompagné un Palestinien, des filles de colons d'une douzaine d'années ont bloqué le chemin et ont empêché les militants de passer.

Les militants ont forcé leur chemin de façon non violente à travers le groupe des petites filles de colons.

Anat Cohen, une femme de colon bien connue pour son agressivité envers les Palestiniens et militants, a bloqué le deuxième pacifiste. Anat Cohen lui a dit à plusieurs reprises : "Allez à Aushwitz ! Allez à Aushwitz vous les Nazis !" Le militant n'a pas répondu.

Quinze minutes plus tard, la police des frontières et la police régulière se sont approchées des militants qui étaient assis dans la rue Shuhada.
Ils ont filmé une militante, l'ont cernée et ont exigé qu'elle donne son passeport.

La militante avait effectué un déplacement tôt dans la journée et elle avait laissé son passeport à la maison. L'officier de police a ordonné à un autre militant d'aller chercher le passeport à la maison.

Pendant ce temps, la police a arrêté la militante. Elle a été emmenée au commissariat de police de Kiryat Arba où elle est restée quatre heures avant d'être libérée sans charges.

Vidéo : attaque de jeunes filles colons contre des jeunes palestiniennes qui se rendent à l'école
(durée : 3 mn16) - film tourné par le Projet Tel Tumeida http://www.telrumeidaproject.org

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Enfants

Même auteur

ISM

Même date

11 septembre 2006