Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3409 fois

Gaza -

Violations israéliennes de la trêve à Gaza : 9 pêcheurs arrêtés et 8 blessés

Par

Les forces de l'occupation israéliennes ont arraisonné deux bateaux de pêche gazaouis mercredi 28 novembre au matin, à 6 miles au large des côtes de Gaza, après avoir ouvert le feu, information révélée par Mahfouth Al-Kabriti, président de l'association des pêcheurs de Gaza.

Violations israéliennes de la trêve à Gaza : 9 pêcheurs arrêtés et 8 blessés

Attaque sioniste d'un bateau de pêche au jet d'eau sous pression, au large de Gaza
Les 9 pêcheurs ont été emmenés dans le port de la colonie Ashdod, en Palestine 48, et les deux bateaux, qui appartiennent aux familles Murad al-Hassi et Baker. ont été "confisqués".

Les accords d'Oslo ont octroyé aux pêcheurs de Gaza le droit de pêcher jusqu'à de 20 miles nautiques de la côte. L'entité sioniste a progressivement réduit cette distance à 3 miles. Quelques semaines avant la « guerre », l'entité sioniste a déplacé les bouées qui délimitent cette limite d'un demi-mile vers le littoral, réduisant encore cette distance à seulement 2 miles et demi.

Après le cessez-le-feu, les pêcheurs ont réussi à aller pêcher jusqu'à 6 miles, ce qui leur a permis des prises de pêche plus importantes que dans la limite des 3 miles, où le poisson est rare, ou trop petit ; c'est une amélioration, mais elle est insuffisante. Leur objectif est de récupérer les 20 miles et pourquoi pas, davantage.

Photo
Un poisson d'une taille qu'on ne voyait plus à la criée du port de Gaza le 26 novembre


L'entité sioniste contrôle les eaux de Gaza depuis l'occupation de 1967 et des navires de guerre sont stationnés en face de Gaza depuis 2008.

Ce même mercredi 28, un groupe de Gazaouis a réussi à coupé la grille frontalière, à l'est des camps de réfugiés de Al-Maghazi et Al-Bureij, au centre de la Bande de Gaza. Les soldats de l'occupation ont tiré et blessé 7 personnes, qui ont été emmenées à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa. Un jeune homme est grièvement blessé.

Un peu plus tôt, c'est Hassam Ahmad Nseir, 27 ans, qui a été blessé par des tirs de l'occupation près de Beit Hanoun, au nord de la Bande de Gaza, alors qu'il ramassait du fer et du gravier.



Sources : Ma'an News, The Palestinian Information Center

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

ISM-France

Même date

29 novembre 2012