Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 6801 fois

Amérique du Sud -

Vote décisif en Argentine pour un traité de libre-échange Israël-Mercosur

Par

BUENOS AIRES, 16 mars 2011 (AFP) - La chambre des députés argentine a ratifié mercredi le traité de libre échange entre Israël et le Mercosur, permettant ainsi l'entrée en vigueur de cet accord signé en 2007 à Montevideo par l'Etat hébreu et l'union douanière sud-américaine.

Vote décisif en Argentine pour un traité de libre-échange Israël-Mercosur

Les parlements des trois autres pays membres du Mercosur, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, avait en effet déjà ratifié ce traité, conclu au terme de deux ans de négociations. C'était le premier conclu par le Mercosur depuis sa création en 1991.

Ce Traité prévoit le dégrévement des produits mais comprend néanmoins des restrictions pour certaines marchandises sensibles.

Le Mercosur exporte principalement de la viande et des produits agricoles, notamment du soja vers Israël.

L'Etat hébreu en revanche exporte vers les pays d'Amérique du sud essentiellement des produits de haute technologie et agro-chimiques.

La balance penche largement en faveur d'Israël. L'an dernier, le Mercosur a exporté pour 545 millions de dollars vers Israël (+27% par rapport à 2009), mais a importé plus d'1,070 milliard de dollars en provenance de l'Etat hébreu (+33%), selon la chambre de commerce israélo-latino-américaine.

Au sein du Mercosur, le Brésil est le principal client d'Israël.

Les relations entre l'Etat hébreu et les pays du Mercosur ont été ternies ces derniers mois sur le plan diplomatique par la décision du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay et de l'Uruguay de reconnaître la Palestine comme un "Etat indépendant".

17-03-2011 01:17:50
Pays : ZZZ
GLGL
ECF0151 0286 /AFP-RM93



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Collabos

Même auteur

AFP

Même date

17 mars 2011