Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1647 fois

Naplouse -

Arrêtés alors qu'ils cueillaient des olives.

Par

Tous les villages sont autorisés, de façon restrictive, à cueillir les olives peu de jours par an. Le village d'Awarta n'a pas de chance, il n'a eu que deux jours, le 21 et 22 octobre....

Hier, 5 activistes non violents d'ISM sont allés au village d'Awarta prés de Naplouse. Nous voulions apporter notre soutien aux fermiers pendant la cueillette d'olives. Près du village, au sommet d'une colline, se trouve la colonie d'Itamar.

L'année dernière, selon de nombreuses sources, des colons ont commis des actes de violence pendant la cueillette. Cela a provoqué de l'embarras pour Israël et une mauvaise réputation à l'étranger. Cette année, la stratégie adoptée par les autorités israéliennes c'est de tout simplement interdire aux gens de cueillir les olives près de la colonie .

Tous les villages sont autorisés, de façon restrictive, à cueillir les olives peu de jours par an. Le village d'Awarta n'a pas de chance, il n'a eu que 2 jours, le 21 et 22 octobre. Le reste de l'année, ils ne sont pas autorisés à aller dans leurs champs. La zone ou ils doivent récolter est vaste et il n'y a aucune chance qu'ils puissent cueillir toutes les olives en 2 jours. L'armée d'occupation le sait, c'est pour cela qu'elle impose ces restrictions. ils veulent détruire les moyens de subsistance des villageois.

Quand nous sommes arrivés dans la matinée, il n'y avait pas de soldat en vue. Nous avons marché à travers les oliveraies et encouragé les fermiers que nous avons rencontrés. Nous avons aussi ramassé des olives nous-mêmes. A midi nous avons rencontré sur la route une jeep avec des soldats. Ils sont sortis, et le jeune capitaine a commencé à nous parler. Il nous a montré un papier écrit en hébreu disant que la zone était une zone militaire interdite, et que par conséquent nous n'avions pas le droit d'être là. Quelques uns d'entre nous ont essayé de discuter avec lui de ses opinions. il a dit que dans l'armée ils n'ont pas d'opinions, seulement des ordres ( déjà entendu cela avant? ). Mais il a admis que personnellement il avait des opinions.

Nous lui avons alors demandé s'il pensait que c'était possible de ramasser toutes les olives en deux ou trois jours. Il a répondu que oui, s'ils se concentraient sur leur travail. Nous lui avons également demandé s'il avait déjà ramassé des olives, et bien sûr il a répondu que non. Nous avons essayé d'approcher un autre soldat, il nous a seulement répondu que sept de ses amis avaient été tués au cours d'une attaque. Tragique bien sûr, mais ce n'est pas une excuse pour terroriser les fermiers. Le capitaine nous a dit qu'il n'y avait pas de problème tant que nous ne retournions pas dans la zone militaire.

Mais quelque temps plus tard, il a dû changer d'avis, car un camion est arrivé. Il avait décidé que nous devions être emmenés au commissariat de police du district pour être interrogés. J'ai commencé sérieusement à m'inquiéter, et nous avons passé tout notre temps dans le camion à essayer de cacher nos cartes de portables, des adresses, et avons jeté des infos d'ISM. Quand nous sommes arrivés au bureau de police, nous nous sommes assis tous ensemble dehors. Un officier de police nous a fait rapidement savoir que cela ne les intéressaient pas de nous arrêter, car en fait, nous n'avions rien fait de mal. Ils ont vérifier nos passeports et visas, nous ont dit de nous tenir tranquille et nous ont relâchés.

C'était intéressant de constater qu'entre la police et l'armée les relations ne sont pas bonnes. Quand nous sommes sortis, j'ai éprouvé un énorme soulagement. C'était mon premier contact avec la police israélienne, pas dramatique, en fait. Nous sommes retournés à Awarta pour discuter de la situation avec les villageois et des nouveaux arrivants d'ISM.

Heureusement que les fermiers ne suivent pas les restrictions imposées par l'armée israélienne; et comment pourrait - il le faire? Ils continuent de travailler, mais bien sûr ils ont peur. Peur des colons et de l'armée.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

Oscar

Même date

17 octobre 2003