Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1672 fois

Naplouse -

Rapport de Balata du 10 octobre 2003

Par

Dans l'une des maisons les soldats n'ont pas trouvé le garçon recherché. En représailles ils ont tiré sur son frère de 18 ans, le visant en plein estomac.......

Ce matin, comme bien d'autres matins, j'ai entendu dire au réveil que l¹armée était dans le camp. Nous sommes sortis dans la rue, et une jeep puis bientôt une deuxième, bloquèrent l'entrée Sud du camp. Bientôt, des gamins ont commencé à lancer des pierres et il n'a pas fallu longtemps pour que les soldats répondent avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.

Un autre jour commençait à Balata.

Heureusement, les soldats n¹ont pas tiré depuis leurs deux véhicules, et il n'y a pas eu de blessés.

Mais, à l'autre bout de la rue, à la principale entrée de Balata, l'armée est présente, avec des jeeps et des tanks. La situation est pire ici et on tire à balles réelles.

Heureusement, personne n'est gravement blessé. Il y a des images inhabituelles aujourd'hui à Balata, celles de quatre touristes japonais photographiant les jeeps de l'armée. Ulrika les convaint rapidement que l'endroit n'est pas sûr. Il y a aussi un groupe de parlementaires canadiens qui vont inspecter un projet.


Ils sont totalement bouleversés par la situation et la violence militaire. Vers midi, l'armée s'en va et l'après-midi sera calme. Il faut signaler que toutes les boutiques de la rue principale sont ouvertes. Si elles fermaient dès l'apparition des soldats dans la zone, elles ne feraient plus d'affaires.


Personne n¹a été blessé aujourd'hui, mais aujourd'hui est une exception. La semaine dernière quatre personnes au moins ont été tuées à Balata, et je ne parviens même pas à compter les blessés. La nuit dernière, ils sont entrés dans le camp et ont arrêté neuf personnes recherchées.

Dans l'une des maisons les soldats n'ont pas trouvé le garçon recherché, en représailles ils ont tiré sur son frère de 18 ans, le visant en plein estomac. Il s'en est tiré, mais a été emmené par les soldats. Ils ont aussi attaqué une maison, détruisant les trois réservoirs d'eau et mettant le bordel dans la maison.

En 1948, 750 000 palestiniens ont été obligés par des groupes armés israéliens de quitter leurs maisons . Il y a eu des massacres et les Palestiniens ont fui. Nombre de camps de réfugiés ont été construits.

L'un d'eux se trouve être Balata, à l'extérieur de Naplouse. Balata est aussi le lieu ou ISM Naplouse a ses bureaux. Balata est l'un des endroits les plus pauvres de la Cisjordanie , et la violence quotidienne, l'humiliation et la terreur de l'armée israélienne créent une énorme frustration parmi ses citoyens. La politique sécuritaire israélienne contre le terrorisme semble n'avoir pour but que de provoquer autant de terreur que possible contre le peuple de Palestine.

Entre vendredi et dimanche nous avons compté douze morts Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.

Ce que l'ISM fait au milieu de tout cela, c'est d'être là quand les soldats arrivent, nous aidons à faire disparaître les barrages, nous restons dans les maisons menacées de démolition et d'autres choses de ce genre.

Aujourd'hui nous irons rendre visite dans sa maison à une famille dont le fils a été blessé cette nuit. Nous pouvons apporter un soutien moral et essayer de raconter leur histoire.

Nous ne pouvons pas faire grand chose, mais je suis sûr que nous embêtons l'armée et que nous préservons les familles palestiniennes d'une situation qui serait encore pire, sans la présence internationale.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Oscar

Même date

11 novembre 2003