Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2071 fois

Qalqilia -

Azzun brûle

Par

Plus de 500 villageois d'Azzun a manifesté le vendredi 12 août pour protester contre la deuxième étape de la construction du mur d'Apartheid qui confisquera 1200 dunums de terre du côté est de leur village.
Les manifestants ont mis le feu à leurs propres oliviers pour envoyer un message aux colons de la colonie de Karmeh Shimron située au sommet de la colline juste au-dessus de leurs terres : Les Israéliens ne peuvent pas prendre les arbres même s'ils volent la terre.

Les villageois d'Azzun ont déjà perdu 12.000 dunums de terre fertile qui donnait des fruits et des légumes en abondance pour le Mur déjà terminé du cêté ouest de la ville. Le mur d'annexion occupe lui-même 250 dunums. Il reste encore 10.000 dunums à Azzun pour les 8.500 personnes qui restent dans le village après les guerres de 1948 et de 1967.


Le village a récemment obtenu une copie des cartes du gouvernement israélien qui montrent que la confiscation de la terre est destinée à l'expansion de la colonie, indiquent un plan pour construire une route pour colons seulement qui la reliera aux colonies voisines d'Itsofin et de Ma'ale Shamoron.

De plus, le gouvernement israélien prévoit de fermer la route principale menant à Naplouse, forçant les villageois à faire une plus longue distance et à payer plus cher pour le déplacement.


Des dizaines de soldats israéliens ont commencé à tirer du gaz lacrymogène et des balles recouvertes de caoutchouc, en visant les villageois à la tête.
9 jeunes ont été touchés à la tête, au cou et en haut du dos. Siad Sayel Ali Swedan, âgé de 16 ans, est toujours sans connaissance dans un hêpital de Naplouse.

Dans une conversion téléphonique entre le maire d'Azzun et le commandant militaire Shannan, connu dans toute la région pour sa brutalité, le commandant a indiqué que ses soldats se sentaient menacés par les jeunes.
Le maire a alors demandé si des soldats étaient blessés, puisque 9 Palestiniens avaient été blessés dans la manifestation.
Le commandant a menacé d'imposer le couvre-feu sur Azzun et a raccroché. Les soldats ont pris position sur le sommet de la colline, à proximité de la colonie.


Quinze internationaux de l'ISM et del'IWPS ont rejoint les manifestants dispersés dans toute l'oliveraie et se sont déplacés vers le sommet de la colline.

Les tirs constants de l'armée ont poussé les manifestants au fond de la colline, et les internationaux se sont retrouvés cernés.

Après avoir demandé que les soldats israéliens arrêtent de tirer sur les villageois, les internationaux ont demandé à parler au Commandement Général.

Les internationaux ont parlé avec le commandant Shannan pour demander un cessez-le-feu afin de fournir un passage sécurisé pour qu'ils puissent retourner au fond de la colline et rejoindre les villageois.

Le tir a rapidement repris et les villageois ont organisé une prière au milieu du gaz lacrymogène et de la fumée. Après plusieurs heures de tir, un camion de pompiers est venu pour éteindre les flammes qui se propageaient.


Les villageois d'Azzun sont prêts à se battre pour leur terre et leur liberté et organiseront d'autres protestations dans les semaines à venir pour montrer la tromperie qu'est la politique du "Désengagement" d'Israël.


Voir la carte de la région

Source : www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Colonies

Même auteur

Sarita

Même date

12 août 2005