Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1456 fois

Bilin -

Bil’in Invaincu; Un an de Résistance Non-Violente au Mur d'Apartheid

Par

Les protestations non-violentes hebdomadaires contre le mur d'Apartheid d'Israel se sont poursuivies aujourd'hui à Bil'in, quand les Palestiniens du village ont montré leur résistance au vol continu de la terre de leur village.
Au moins, un Palestinien a été blessé par une boîte métallique de gaz lacrymogène qui a été tiré directement sur un groupe de trois manifestants non-violents alors qu'ils se tenaient les mains en l'air.

Un protestataire israélien a été détenu par les militaires israéliens, et beaucoup d'autres ont souffert de l'utilisation du gaz lacrymogène et de la force par les soldats.

Les 1 an d'anniversaire de la lutte de Bil'in approche rapidement, le 20 février, et leur volonté de résister à l'occupation et au Mur d'Apartheid n'a pas diminué depuis lors.

En dépit d'une forte pluie, environ 150 activistes palestiniens, internationaux et israéliens ont marché jusqu'au chantier de construction du mur d'Apartheid, qui sépare petit à petit le village d'une grande partie de ses terres. La police des frontières et l'armée israélienne ont empêché les manifestants non armés d'accéder au chantier de construction en utilisant la force.


Sur le site, les manifestants ont scandé des slogans et quelques chansons nationales palestiniennes.
L'un des membres du Comité Local Contre le Mur a pris la décision d'aller de l'autre cêté du village. Les militaires israéliens ont essayé d'empêcher cela en utilisant la force, mais les manifestants ont pû réussir et sont restés imperturbables.


Une demi-heure plus tard, des activistes ont aperçu des soldats qui tiraient des balles en métal recouvert de caoutchouc et du gaz lacrymogène sur des jeunes garçons du village situés à une courte distance. La décision a alors été prise de retourner au village, cependant, nous nous sommes interrompus dans le but de dés-arrêter un activiste israélien.

Cela a été fait avec succès par un groupe d'Internationaux, d'Israéliens et de Palestiniens, mais peu de temps après, un autre Israélien a été pris et détenu par les militaires israéliens.


Quand la manifestation a été déclarée terminée par le Comité Populaire, les activistes se sont dirigés vers le village. Les militaires israéliens ont alors utilisé les activistes comme couverture, ils ont ainsi pû s'approcher de certains des jeunes Palestiniens de Bil'in, ce qui a mené à plus de tirs de gaz lacrymogène et de balles en métal recouvert de caoutchouc.

À partir de ce moment là, l'armée a utilisé une force disproportionnée et inutile contre les Palestiniens non armés, en tirant des boîtes métalliques de gaz lacrymogène directement sur eux et en s'approchant très près du village lui-même.

Plus tard dans la soirée, les Palestiniens de Bil'in et les internationaux ont regardé un film de Yahya Barakat : "Rachel Corrie, une Conscience Américaine".

Le réalisateur était présent à Bil'in pour la présentation du film, qui parle de la mort de Rachel Corrie, qui a été tuée le 16 mars 2003 par les Forces de l'Occupation Israéliennes à Rafah.

Le film sera présenté également lors de la Conférence de Bil'in qui aura lieu les 20 & 21 février 2006 et qui marquera le début de la Campagne du Printemps 2006 de l'ISM.


Pour plus d'informations sur le film, voir :
www.palestineonlinestore.com/films/american.htm


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même date

3 février 2006