Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2574 fois

Jénine -

Brahim Jalamni,10 ans , tué à Jénine

Par

J'ai interviewé les enfants du voisinage qui avaient connus Brahim. Abed, agé de 17 ans, a résumé la terrible nature des actions israéliennes : C'était juste un gamin.
Brahim était connu comme un excellent écolier. Il était en 5ème. "Intelligent" : c'est ainsi que l'a décrit l'un des enfants du voisinage.

Brahim Jalamni,10 ans , tué à Jénine

Le 22 novembre après-midi, aux environs de 14h30, les Forces militaires Israéliennes ont lancé une incursion dans la partie Est de Jénin, qui a provoqué la mort d'un garçon de 10 ans, Brahim Ahmed Ali Jalamni.

L'incursion israélienne a coincidé avec les préparatifs d'une manifestation contre le Mur de l'Apartheid dans les environs du village de Barta dans le district de Jénine, pour lesquelles les volontaires d'ISM Jénine se sont retrouvés à plusieurs kilomètres du lieu de la mort de Brahim.

Selon les comptes-rendus des témoins oculaires : Des bulldozers israéliens, des jeeps et un véhicule blindé de transport de troupe sont arrivés dans Jénine-Est, les bulldozers ont commencé à détruire une zone boisée bordant le côté Est de la route de Shakaria.

En arrivant dans cette secteur, à la limite de la zone urbaine et de la zone rurale, là où des maisons palestiniennes sont construites parmi des bosquets d'arbres, les Forces d’Occupation Israéliennes ont engagé un combat avec les combattants de la résistance palestinienne qui tiraient d'une position à l'Ouest et au-dessus des militaires israéliens.

Peu de temps après le début de l'incursion qui a duré environ 30 minutes, des enfants palestiniens, parmi eux Brahim Ali Jalamni, 10 ans, se sont approchés, en arrivant du Nord, jusqu' à la route de Shakaria et ont commencé à jeter des pierres sur les Forces d’Occupation Israéliennes. Les enfants étaient positionnés au Nord et en dessous des militaires israéliens.

A ce moment là, les soldats israéliens ont ouvert le feu de l’intérieur d'une jeep, tirant et tuant un garçon de 10 ans, Brahim, qui a été transporté à l'hôpital de Jénine où il est décédé peu de temps après.

Aucun soldat israélien n'a été blessé.

Dans l'après-midi, le 23 novembre, je me suis rendu à l'endroit de l'incursion pour documenter les dégâts et faire une interview des témoins. Quand je suis arrivé, des habitants des quartiers voisins étaient déjà en train de nettoyer les dégâts et ramasser du bois de chauffage de ce qui était auparavant une pinède.

Des arbres avaient été renversés sur des lignes électriques et plusieurs poteaux l'avaient été aussi . Au moins un arbre avait été poussé et était tombé sur une maison et les voisins étaient en train de travailler ensemble pour le dégager en le tronçonnant, puis avec l'aide d'une benne.

J'ai interviewé les enfants du voisinage qui avaient connus Brahim.
Abed, 17 ans, a résumé la terrible nature des actions israéliennes : c'était juste un gamin.

Brahim était connu comme un excellent écolier. Il était en 5ème . "Intelligent" c'est ainsi que l'a décrit l'un des enfants du voisinage.

Brahim laisse derrière lui sa mère, son père, 2 frères de 12 et 15 ans, et une soeur de 7 ans. La famille de Brahim avait déjà été frappée par la perte d'êtres chers, 3 cousins et un oncle, tués par des actions militaires israéliennes.

PS : Sur la route de Shakaria, en nous rendant ce matin sur les lieux pour documenter les évènements, nous avons croisé un groupe d'écoliers et leurs professeurs qui manifestaient contre l'assassinat de Brahim et contre les actions illégales des militaires israéliens.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même auteur

Ethan A.

Même date

23 novembre 2003