Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2290 fois

Naplouse -

Cinq Palestiniens et deux internationaux arrêtés alors qu'ils tentaient de travailler des terres près d’un camp militaire israélien

Par

Le 30 avril dernier, cinq agriculteurs du village d’Asira Ash-Shamaliya et deux militants de solidarité internationale ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de cultiver des terres à proximité d'un camp militaire israélien.
Asira Ash-Shamaliya est un village palestinien situé au nord de la ville de Naplouse. Un camp militaire israélien a été construit il y a plus de dix ans sur la montagne, entre le village et Naplouse.

Cinq Palestiniens et deux internationaux arrêtés alors qu'ils tentaient de travailler des terres près d’un camp militaire israélien


Plusieurs terrains situés à proximité du camp militaire appartiennent à des agriculteurs palestiniens, qui avaient jusqu'à récemment trop peur d'accéder à leurs terres en raison du harcèlement constant de l'armée.

Vers 9h, les cinq agriculteurs et les militants de solidarité sont arrivés dans les champs avec un tracteur, un âne et un cheval. Dès que les agriculteurs sont arrivés, une jeep de l’armée est apparue sur la route militaire qui relie le camp au Checkpoint 17 voisin.

Trois soldats sont sortis et ont demandé aux agriculteurs et aux internationaux de donner leurs papiers d’identité. Ils ont également donné l’ordre aux agriculteurs d’attacher les animaux, car ils allaient être bloqués pendant une longue période. Les agriculteurs et les internationaux ont alors été détenus sur le côté de la route pendant plus d'une demi-heure, avant d'être embarqués dans une jeep.

Les sept détenus ont été conduits dans la colonie israélienne illégale de Shavei Shomron située à plusieurs kilomètres. La jeep s'est arrêtée à l'entrée de la colonie et les internationaux ont été informés qu'ils pouvaient partir, mais que les Palestiniens seraient détenus pendant plusieurs heures le long de la route. Vers 12h, les soldats ont rendu les papiers d’identité aux agriculteurs et les internationaux et les Palestiniens sont retournés au village en taxi.

Avant de partir, les soldats ont déclaré aux agriculteurs qu'ils avaient l’interdiction de retourner sur leurs terres sans l'autorisation de la DCO.

Toutefois, la DCO n’accorde pas souvent l'autorisation aux Palestiniens d'accéder à leurs terres situées à proximité des colonies israéliennes ou des camps militaires, qui sont construites sur des terres palestiniennes volées.

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Même auteur

ISM

Même date

3 mai 2009