Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2196 fois

Naplouse -

Des soldats filmés en train de menacer la foule avec une grenade à Hawarra

Par

Pendant le mois saint de Ramadan, alors que les Palestiniens jeûnent, l'armée israélienne a décidé de fermer le checkpoint Hawarra à Naplouse. Hier dimanche à 11h, deux militants des droits de l'homme voulaient quitter Naplouse en passant par le checkpoint Hawarra, où ils ont trouvé une foule de gens attendant de rentrer chez eux.

Pas de greffon vidéo disponible...

Les Palestiniens attendaient pacifiquement, espérant que le checkpoint ouvrirait bientôt. Alors qu'ils attendaient, les soldats sont devenus plus agressifs envers eux, qui étaient coincés sans pouvoir aller nulle part.

Les militants internationaux ont essayé de filmer la situation, mais furent confrontés à l'hostilité des soldats, l'un d'entre eux leur disant : "Vous voulez que je leur tire dessus ?".

L'armée a continué à harceler les Palestiniens, un soldat menaçant de jeter une grenade dans la foule comme au baseball. Ils ont chassé les militants du checkpoint et le commandant a essayé de voler leur caméra. Heureusement, en réagissant et courant vite, la caméra a été planquée.

Lorsque les soldats ont vu qu'ils n'arriveraient pas à prendre la caméra, ils sont devenus très agressifs, disant à un militant : "Je vais tuer ton ami ! ". Il a couru après l'autre militant qui fuyait avec la caméra. Personne n'a été blessé et les deux militants ont pu s'échapper, mais il faut se souvenir que le matin même, un Palestinien, à Naplouse, n'a pas eu cette chance.

La fermeture des checkpoints à travers toute la Cisjordanie pendant le Ramadan n'est qu'une nouvelle attaque contre les Palestiniens musulmans et la culture palestinienne.

Il y a quelques temps, le gouvernement israélien avait dit qu'il lèverait les restrictions sur les Musulmans de plus de 50 ans qui souhaitaient se déplacer en Cisjordanie et à Jérusalem pendant le Ramadan.

Ce qui s'est avéré faux, quand on voit les longues attentes aux checkpoints, et que Mustapha Barghouthi a été refoulé quatre fois vendredi, alors qu'il essayait d'atteindre la Mosquée Al-Aqsa.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

ISM

Même date

17 septembre 2007