Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2336 fois

Qalqilia -

Encore des tabassages et des arrestations à Azzoun

Par

Le Vendredi 9 novembre, Oday Abdel Odeh a été arrêté alors qu'il assistait au mariage de son oncle dans le village d'Azzoun, près de Qalqilya.
Oday, 16 ans, originaire du village voisin de Kafr Thulth, participait à la fête avec un groupe d'amis quand des soldats israéliens se sont approchés, ont tabassé les jeunes et les ont arrêtés

Encore des tabassages et des arrestations à Azzoun


Ci-dessus : localisation du village d'Azzoun - agrandir la carte

Il est actuellement détenu au camp de détention de Huwara, mais on ne sait pas de quoi il est accusé puisque sa famille n'a pas pu le contacter et qu'il a pas été autorisé à parler à un avocat.

Environ une heure après les arrestations, 30 soldats israéliens sont entrés dans le petit village de Kafr Thulth, ont imposé un couvre-feu autour de la résidence de la famille, et ont cassé les portes de leur maison avant de la perquisitionner.

Un oncle était présent lorsque cela s'est produit, puisque le reste de la famille se trouvait encore à Azzoun.

Les soldats lui ont donné des coups de pied et coups de poing quand ils sont entrés, après quoi ils ont saccagé la maison, détruit les meubles, et vidé le contenu de tous les tiroirs et des armoires. La famille ne connaît pas la raison de l'attaque, et elle n'a aucune idée quant à ce que recherchaient les soldats.

Personne ne sait pourquoi l'adolescent a été arrêté, ou combien de temps il sera détenu. L'association de soutien aux prisonniers et des droits de l'homme, ADDAMEER, a fait savoir à la famille qu'Oday sera probablement détenu pendant un minimum de douze jours avant qu'il ne soit autorisé à parler à un avocat.

D'après l'expérience des membres de la famille qui ont été arrêtés au hasard par des soldats israéliens, ils supposent qu'Oday est détenu dans l'isolement et sujet à des passages à tabac.

Pour l'instant, les seules informations à sont sujet sont parvenues par le biais des groupes israéliens des droits de l'homme, tels que Machsom Watch et Hamoked. La famille a déposée une plainte officielle au sujet de l'arrestation auprès de l'ONU via le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs en Palestine (DWRC)

Les quatre jeunes qui ont été arrêtés hier à Azzoun, dont deux sont âgés de 16 ans et les autres sont âgés respectiveent de 19 et 20 ans, ont été libérés hier soir.

Les jeunes qui ont été arrêtés par des soldats israéliens dans un cybercafé d'Azzoun ont été emmenés à Jein Safout, à environ 12kms de Azzoun, où ils ont été tabassés par les soldats, puis relâché au bout de quatre heures.


Azzoun sous couvre-feu

Ce soir, le village d'Azzoun est à nouveau sous couvre-feu. Pour la sixième fois en onze jours, les habitants ont été contraints de rester à l'intérieur de leurs maisons, sous la menace d'une extrême punition.

À 16h, des soldats israéliens ont pénétré dans la ville où ils ont arrêté quatre jeunes et tiré des bombes assourdissantes, du gaz lacrymogène, des balles de caoutchouc et des balles réelles, et ont demandé aux habitants de rentrer chez eux et de fermer les magasins.

Les jeunes ont été arrêtés dans un cybercafé, où ils étaient en train de jouer à des jeux en réseaux et sont actuellement en prison. Deux jeunes avaient été arrêtés hier dans un couvre-feu similaire et l'un est toujours en prison à Naplouse.

Au cours des onze derniers jours, environ 15 personnes ont été arrêtées, dont la plupart sont accusés d'avoir jeté des pierres ou d'avoir eu l'intention de lancer des pierres. Un jeune homme de 18 ans a reçu une balle de caoutchouc dans la tête et ils est hospitalisé.

Un autre homme de 56 ans a été blessé à la jambe quand une bombe assourdissante a été tirée à l'intérieur de sa maison.

Il s'agit d'un comportement habituel depuis que cette série de couvre-feux a commencé le 31 octobre. Les habitants ont reçu du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes dans leurs maisons, leurs voitures et leurs magasins.

Ce soir, un père qui était parti acheté des médicaments pour sa fille a été forcé de quitter la pharmacie les mains vides puisque les soldats ont tiré une bombe assourdissante à l'intérieur du magasin, ce qui l'a obligé à fermer.

Onze jours plus tôt, les portes de la maison de cette famille ont été détruites pendant que les soldats tiraient du gaz lacrymogène dans leur maison et des balles réelles sur leur réservoirs de collecte d'eau sur le toit, ce qui les a laissé sans eau pendant deux jours.

Lors du couvre-feu imposé le mercredi 7 novembre, plus de 200 bombes assourdissantes ont été tirées.

L'accès à la grand-route reliant Azzoun à Naplouse et à Qalqilia a été interdit ces 11 derniers jours par des barrages routiers de l'armée israélienne, et la route entre Azzoun et Tulkarem est fermée depuis 18h ce soir.

Les autres routes du village restent actuellement ouvertes, même si elles ont été totalement fermés à quatre reprises au cours de cette période, bouclant ainsi totalement le village.

Des checkpoints ont également été installés de façon aléatoire entre Azzoun et le village d'Isa, ainsi qu'entre Isa et le village de Ezbet Altabib, rendant impossible tout déplacement entre ces villes sous couvre-feu.

Ces couvre-feux ne concernent pas uniquement la population d'Azzoun et des villages environnants, mais ils empêchent toute circulation pour les populations d'au moins quinze villages situés au sud d'Azzoun, puisque tous les accès vers le nord se font par Azzoun.

Les soldats justifient ces couvre-feux en prétendant que des jeunes ont jeté des pierres lors des céhicules de l'armée israélienne sont entrés dans la ville. Toutefois, les habitants pensent que ces couvre-feux sont imposés pour faciliter la construction de la seconde phase du mur d'Apartheid qui sépare les Palestiniens des colonies israéliennes illégales et qui confisque plusieurs dizaines d'hectares de terres palestiniennes.

Les 11000 habitants d'Azzoun attendent chez eux pour savoir quand ils auront de nouveau le droit de sortir, mais ils ont peu d'espoir de mener une vie normale dans les jours qui viennent, car ils s'attendent à de nouvelles fermetures de routes et la poursuite des couvre-feux.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

12 novembre 2007