Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2706 fois

Naplouse -

Entre Qaryut et Jaloud : un nettoyage ethnique systématique

Par

Témoignage de Maria Erdely, militante d'ISM (son nom a été changé).

La terre sur laquelle vit la famille de Derar Ammer lui appartient depuis 1936. Derar a les documents qui prouvent qu'il est le propriétaire légitime de cette terre et de la maison que ces ancêtres ont bâtie dessus, et qui remonte au Mandat britannique. Néanmoins, Derar n'a pas le droit d'agrandir sa maison, et encore moins d'en construire une nouvelle sur sa terre. Les 13 membres de la famille Ammer sont obligés de vivre dans une maison qui date du début du 20ème siècle, qui n'a ni eau courante ni électricité, qu'elle doit acheter séparément tous les mois.

Entre Qaryut et Jaloud : un nettoyage ethnique systématique

La cour de la maison de la famille Ammer, avec la colonie Shilo en arrière-plan, à moins de 200 mètres
La maison de la famille Ammer est située à environ 20km au sud-est de Naplouse, entre les villages de Qaryut et Jaloud. Ces deux villages sont la cible des attaques des colons installés dans les colonies israéliennes illégales construites en 1993 qui encerclent la maison de tous les côtés : Shpot Raheel, Shilo, Eli, et Eli Eaval. Shpot Raheel.

"Quelquefois, les colons s'approchent et lancent des pierres directement sur la maison. C'est de plus en plus difficile d'aller sur ma terre," dit Derar.

La vie des habitants de Qaryut et de Jaloud est particulièrement difficile pendant la saison de récolte des olives. Maintes fois les colons israéliens ont mis le feu aux arbres, ruinant la petite source de revenus des villageois.

Basher, un jeune homme de Qaryut, a discuté avec nous. Il dit que tout au long de l'année, les colons et les soldats bloquent la route qui conduit aux champs des villageois, pour les empêcher de travailler leur terre. Il y a 3 ans, ils ont tiré sur un villageois de 35 ans qui essayait d'aller sur la terre, nous dit Basher.

Les villageois nous expliquent que chaque colonie israélienne est entourée de caméras qui surveillent le moindre mouvement des Palestiniens. Des chiens en liberté "gardent" les colonies illégales. L'armée israélienne israélienne est présente et de nombreux colons sont lourdement armés.

La semaine dernière cependant, un adolescent de 13 ans a réussi à défier ce contrôle et a mis le feu à quelques-uns des fils électriques et des caméras, pour que sa famille puisse aller travailler sa terre. En réponse, les soldats israéliens ont lancé un raid sur Qaryut un peu plus tard dans la journée et saccagé plusieurs maisons pendant qu'elle recherchait le jeune homme.

Mais elle ne l'a toujours pas trouvé. L'armée est dans le village toutes les nuits depuis, à sa recherche.

Photo

La colonie israélienne illégale Shilo


Jaloud et Qaryut sont situés en zone C, ce qui veut dire qu'ils sont sous contrôle israélien total civil et militaire. Leurs terres les plus fertiles ont été "annexées" par les colonies illégales, ainsi que les nombreuses sources et les pâturages pour le bétail. Plusieurs maisons palestiniennes sont sous le coup d'ordres de démolition et aucun des deux villages n'ait autorisé à s'étendre, malgré le nombre croissant d'habitants. Certaines familles ont pris des avocats.

"Les colons et les soldats nous empêchent d'accéder à nos terres pendant si longtemps qu'à la fin, le gouvernement israélien s'en empare," dit Basher.

La vie quotidienne devient impossible à Qaryut et à Jaloud. Les forces de l'occupation, colons et soldats confondus, essaient de faire partir la population en la privant des services de base comme l'eau, l'électricité et la construction de nouvelles maisons ou la modernisation des anciennes. Les terres des villages palestiniens continuent de rétrécir comme peau de chagrin, pendant que les colonies israéliennes illégales s'étendent. Ce n'est rien d'autre qu'un nettoyage ethnique systématique que vivent les Palestiniens de Qaryut et de Jaloud.


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

5 juin 2012