Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1612 fois

Naplouse -

Harassement, détention et meurtre

Par

Vendredi 12 Septembre, des soldats sont entrés dans la vieille ville de Naplouse et tuèrent lors de leur « opération » un viel homme de 82 ans qui regardait de sa fenêtre l’agitation qui se déroulait en bas de son batiment. Dimanche soir, 14 Septembre, les Forces d’Occupation Israélienne sont à nouveau entrées dans Naplouse avec de nombreux soldats, des jeeps et des tanks.

Un groupe avancé des Forces d’Occupation Israélienne, probablement des Forces Spéciales, a pénétré dans la vieille ville à bord d’une voiture palestinienne volée et d’un van Volkswagen. Lors de cette incursion un témoin a été tué. L’un des soldats a pris un jeune garçon comme bouclier humain pour entrer dans une maison d’hommes recherchés, les soldats ont ensuite tiré sur un homme avant de l’arrêter et de l’emmener.

L’armée est entrée dans Naplouse lors des 3 dernières nuits où elle a tiré, procédé à des arrestations, tué, blessé et utilisé des explosifs. Dans la nuit de lundi, 2 hommes ont été arrêtés et emmenés pour la nuit. Il s’agissait de 2 membres politiques du Hamas, Iad Abu Zahara, 27 ans et son père, 60 ans.
Dans la nuit de mardi, un membre du Jihad Islamic agé de 19 ans a été tué lors de tirs et la maison dans laquelle il était a été endommagée par les Forces d’Occupation Israélienne qui ont utilisé des explosifs. L’ISM a été témoin et documenté certaines des incursions effectuées par les Forces d’Occupation Israélienne.

Durant le jour, les membres de l’ISM ont surveillé certaines situations et des checkpoints. Samedi 13 Septembre, nous sommes allés à Saba Tash, une section de route et environs entre Naplouse et Assira, un village proche de la ville de Naplouse où nous avons trouvé environ 50 personnes qui étaient détenues là. Elles ont été retenues environ 7 heures avant d’être relachées. A 500 mètres de là, en bas de la rue, 50 à 60 autres personnes ont été également retenues pendant environ 7 heures. A Saba Task, un homme d’origine jordanienne a été arrêté, ses mains liées avec des cables, les yeux bandés et a été emmené vers une destination inconnue. A Saba Task, parmi les personne détenues se trouvaient de nombreux enseignants qui avaient été autorisés à passer par cet endroit. Une femme était enceinte de 5 mois et une autre avait une petite fille avec elle. Un vieille femme qui a des problèmes de cœur tentait d’aller à l’hopital.

Tous les détenus ont été renvoyés d’où ils venaient, y compris la vieille femme qui tentait d’aller à l’hopital. Nous sommes également retournés le mardi 16 Septembre à Saba Task où nous trouvèrent environ 30 personnes détenues. Elles ont été détenues pendant des durées différentes, souvent plus de 3 heures. Certaines ont été relachées (et renvoyées), la majorité fut gardée. Un groupe de 10 hommes a été relaché après plusieurs heures puis repris 10 minutes plus tard pour être à nouveau détenu pendant 2 à 3 heures avant d’être renvoyé. Deux hommes ont été arrêtés, les mains liées avec des cables et emmenés.

Ceci est l’exemple d’un seul checkpoint parmi les nombreux installés autour de Naplouse et des centaines à travers la Cisjordanie .

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Aaron

Même date

18 septembre 2003