Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1865 fois

Hébron -

Hébron : Laissons ces lumières éteintes

Par

Le CPT, Christian Peace Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron : aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

Mes petits efforts pour économiser une quantité miniscule d'énergie semblent si petits et ridicules quand la nuit, le ciel de toute la Palestine occupée est éclairé par les lumières des colonies omni-présentes.
La quantité d'énergie que je sauverai dans une vie est probablement moins qu'une colonie utilise en une heure.
Quel idiot et combien ridicule je suis.

D'autres membres du Christian Peacemaker Team ici à Hébron doivent se fatiguer de moi parce que j’éteins constamment les lumières et que j’essaie d’économiser l'énergie et les ressources au milieu de toute cette oppression autour de nous.

Mes petits efforts pour économiser une quantité miniscule d'énergie semblent si petits et ridicules quand la nuit, le ciel de toute la Palestine occupée est éclairé par les lumières des colonies omni-présentes. La quantité d'énergie que je sauverai dans une vie est probablement moins qu'une colonie utilise en une heure. Quel idiot et combien ridicule je suis.

Parfois je me demande si notre travail pour la paix et la justice sur cette terre non-sainte est plus significatif que mon obsession à éteindre la lumière quand d'autres gaspillent l'énergie en toute impunité.

Peut-être que le travail du Christian Peacemaker Team à Hébron n'a aucune signification. Une grande partie du temps cela semble ainsi.

La situation pour tous continue à empirer.

Chaque jour, les Palestiniens perdent de plus en plus et les Israéliens deviennent moins tranquilles.

Le Mur de Séparation continue de s’étendre.

Le désespoir et la paranoïa sont partout.

Faisons-nous quelque chose de plus que de mettre notre doigt dans une prise ? Mais alors je me rappelle ce petit garçon qui a mis son doigt dans la prise et qui a sauvé des personnes d’une mort certaine par noyade.

Cependant, ce n’est pas à nous de décider du résultat de nos actions. C'est entre les mains de Dieu. Notre tâche est de témoigner, d’aimer et pour une possibilité de paix, de pénétrer dans le chemin des forces du mal autour de nous, de vivre dans l'espoir quand nous ne voyons aucun espoir.

Ainsi nous continuons à nous tenir au milieu de la violence à Hébron, et je continuerai à éteindre les lumières quand elles ne seront pas nécessaires.

Source : www.cpt.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Art Gish

Même date

4 février 2004