Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1844 fois

Naplouse -

Terreur à Jayyous

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Alors que je n'avais aucun moyen de savoir ce qui est arrivé ensuite, puisque j'étais enfermée dans un magasin de légumes, on m’a raconté plus tard que : oui, les shebab ont jeté des pierres ... donnant aux soldats, un feu vert pour faire ce qu'ils étaient venus faire ... harasser, provoquer, effrayer, peut-être même blesser... cette nuit, il semblait qu'ils avaient l’intention de faire tout ça ... heureusement, personne n'a été touché par leurs armes.

Terreur à Jayyous



Photo non contractuelle : ISM

Ce soir est la deuxième nuit de suite que des soldats israéliens envahissent le village de Jayyous et terrorisent les gens.

Les villageois pensent que ce comportement est la réponse de l'Armée à quelques shebab (des jeunes hommes) du village qui ont réussi à couper la serrure et la chaîne de la porte dans la barrière qui tient les fermiers de Jayyous hors de leur terre.

Actuellement seulement 3 fermiers du village ont la permission de l'Armée israélienne d’accéder à leurs terres cultivées durant certaines heures d'ouverture de la porte décidées par l'armée israélienne. L’accès est complètement refusé aux autres fermiers du village.

Voici un compte rendu ci-dessous donné par Tracie à Jayyous :

"A 19h30, j'étais au stand de fruit/légumes voisin (pour ceux d’entre vous qui ont déjà été à Jayyous, j'étais avec Abdel K) à bavarder et à boire du thé quand nous avons entendu un BRUIT extrêmement fort!

Et ensuite plusieurs décharges de balles réelles ...

Rapidement, il a fermé la porte, laissant une fente pour qu’il puisse voir dehors ce qui allait se passer ensuite. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de ce bruit : cela ressemblait au bruit d’une jeep qui fonçait soit sur un bâtiment ou sur un véhicule. Aucune réponse. Il était trop absorbé par le fait de voir si les jeeps venaient dans notre direction ...bien sur ...
Une, puis deux jeeps se sont dirigées vers ... l'ouest du village.

"Il n'y avait aucune raison pour que l'armée entre dans le village. Comme je l’ai dit ... c’est calme ici à Jayyous et il n'y a aucun homme « recherché » ici. ...
Franchement, c’était seulement pour provoquer ... et, ça a marché.

Comme d’habitude.. environ 5 minutes plus tard, nous avons entendu les shebab (les jeunes) courir vers l’endroit où les jeeps s’étaient dirigées ...
Les cailloux et les pierres n'ont aucun poids face à des jeeps et des armes à feu, du gaz lacrymogène et des bombes sonores, mais ils envoient vraiment un message.

Et le message est clair : "C'est notre terre, c'est notre maison et il est temps pour vous de rentrer à la maison."

"Alors que je n'avais aucun moyen de savoir ce qui est arrivé ensuite, puisque j'étais enfermée dans un magasin de légumes, on m’a raconté plus tard que : oui, les shebab ont jeté des pierres ... donnant aux soldats, un feu vert pour faire ce qu'ils étaient venus faire ... harasser, provoquer, effrayer, peut-être même blesser... cette nuit, il semblait qu'ils avaient l’intention de faire tout ça ... heureusement, personne n'a été touché par leurs armes.

Après m’être cachée pendant environ 5 minutes dans le magasin, tout est devenu assez calme pour que je puisse rapidement rentrer à la maison…et donc je suis partie ...


De là, les choses ont empiré ...

Pendant plus d’une heure, les soldats tant dans leurs jeeps qu'à pied, tiraient à balles réelles partout dans le village ...

Ils jetaient des bombes sonores, qui sont extrêmement fortes et traumatisantes, du gaz lacrymogène, ces autres lumières comme "des bombes" qui allument le ciel ... et donnent l'impression qu'elles pourraient vous tomber dessus ....
et bien sûr, la pire chose pour moi.. .. les coups de feu des M-16 et peut être d'autres armes, encore et encore.

Tout cela alors que j’étais seule à la maison, sans unités dans mon téléphone pour appeler et m'assurer que tous mes amis étaient en sécurité, ou pour parler, pendant ces brefs moments de frayeur ... et il y en a eu quelques uns cette nuit. t.

Bien sur, c'était "la plus mauvaise" nuit depuis mon arrivée à Jayyous en termes de comportement des soldats.

Le bruit de tirs nourris pendant plus d’une heure est assez peu commun dans mon monde.

Et la façon dont les toits se secouent quand une bombe sonore éclate tout près de vous, vous secoue aussi. "

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : BM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même date

4 février 2004