Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2900 fois

Hébron -

Je me suis fais botter le cul par l’armée israélienne

Par

Une minute plus tard, j’avais des éraflures plein le dos, mes vêtements étaient déchirés et mes lunettes brisées.
Quand les soldats m’ont finalement mis derrière leur jeep à l’écart de la manifestation, l'un d'eux s'est mis à me donner des coups de crosse à la tête pendant qu'un autre me cognait au visage.
J'avais l'impression que ces gosses prenaient leur pied à frapper gratuitement des activistes.

Je me suis fais botter le cul par l’armée israélienne


Photo: Arrestation violente effectuée par l'armée israélienne à Khallet Al-Dar


Voir les autres photos de la manifestation.


Dans un pays où la peur est si enracinée dans la culture et où beaucoup sont tourmentés par la crainte d'être attaqués à tout moment, il est étrange de voir ce qui peut passer comme une menace sécuritaire.

Je suis un membre du Mouvement International de Solidarité (ISM). L'ISM est une organisation non-violente. Tous les membres de l'ISM doivent respecter ces principes à tout moment. Par conséquent, en toute logique, je suis un activiste pacifique.

Beaucoup de Palestiniens, sinon la plupart, que j’ai rencontré sont également des activistes pacifiques.

Être pacifiques pour eux est un choix parmi d’autres, mais être un activiste ne l'est pas.

Quand vos terres sont arasées, que vos enfants se font tirer dessus, et que votre identité même vous est refusée, la résistance devient votre seule option. Vous devez résister pour exister.

Aussi, mardi matin, le 1er février, quand nous avons été appelés pour une manifestation à Khallet Adar, juste au sud d’Hebron, pour protester contre la destruction de la terre pour la construction d'une route de contournement pour colons, je ne fus pas étonné de trouver une fervente passion parmi la foule.

Une note sur les routes de colonisation - les routes de colonisation relient des colonies à d’autres colonies et des colonies à Israël. Les colonies sont mauvaises.

Elles sont illégales selon le droit international.

Beaucoup d'Israéliens pensent que le droit international est mauvais.

Trop de réprimandes, trop de maux de tête.

De nombreux colons sont mauvais aussi. Certains pensent que c’est un droit qui leur a été donné par Dieu de voler la terre des Palestiniens et d'établir des jolies maisons dessus. Les colonies sont seulement pour les Juifs, et les routes de colons sont seulement pour les voitures israéliennes.

En Afrique du Sud, ils auraient appelé cela Apartheid.

En Alabama, le mot était Ségrégation.

En Israël, ils les appellent juste des colonies.


Aujourd’hui, la route en question est construite pour relier les colonies israéliennes de Kiryat Arba et de Beith Khagai dans la région de Hebron. Elle a déjà reçu beaucoup d’opposition de la part des Palestiniens locaux.

Tellement que la Cour Suprême israélienne ait émis récemment une injonction pour en stopper la construction pendant 21 joursAu lieu d’attendre une décision juridique sur leur route déjà illégale, les autorités israéliennes ont décidé de déplacer le parcours de la route d’environ un kilomètre et d’en commencer une nouvelle.

Hier, les forces israéliennes de l’Occupation ont déraciné 300 arbres sur le parcours de la route.

Ici, les Palestiniens disent que ce genre de confiscation de terre fait voler en éclats leur paix - une paix en laquelle beaucoup espèrent, une paix qui obsède les médias occidentaux, mais la Palestine ne voit rien.

Pendant que la manifestation marche vers la colline où la route est construite, vous pouvez entendre le bruit fracassant de la foreuse de démolition. Des silhouettes de quelques soldats sont aperçues, qui observent d’en haut la route sinueuse de notre marche.

Juste avant d’arriver à la colline, j'ai été envahi par plusieurs centaines de jeunes étudiants qui venaient juste de quitter l’école pour se joindre à notre marche. Ils étaient excités, empressés, et prêts à y aller. Il était clair qu'ils aient déjà participé à des manifestations comme celle-ci avant.

C’était presque effrayant de voir autant d’énergie dans cette manifestation. Les gens chantaient en arabe comme si leurs vies en dépendaient.

Les slogans en Hébreu du groupe des Anarchistes Contre le Mur étaient également rafraichissants et bienvenus.

Ils disaient : "L’occupation, c’est le terrorisme!" et "Refuse, soldat refuse !"

Pendant environ 30 minutes, il y avait un sentiment de victoire absolue dans l’air. Nous sommes parvenus à faire reculer les véhicules de démolition de quelques cent mètres, et tout le monde acclamait.

C'était jusqu'à ce que le conducteur émerge de la cabine du véhicule avec un pistolet et qu’il menace de tirer sur les gens. Heureusement, il ne l’a pas fait.

Un autre acte étonnant de résistance s’est produit quand une session de prière a eu lieu directement face aux soldats. Les soldats ont juste regardé comme si, embarassés, ils ne savaient pas quoi faire ou sur qui diriger leurs armes.

Puis soudain, l'armée a décidé qu'il était temps pour tout le monde de partir, et notre stratégie de non-violence les épuisait.

Trois des activistes de l’ISM ont été attrapés, coincés entre une grosse machine de destruction Caterpillar et l'armée.

J'ai été empoigné et immédiatement, ils ont commencé à me traîner par terre. J’ai réussi à me retenir à un autre activiste détenu et nous nous sommes accrochés l’un à l’autre.
Cette position inconfortable n’a pas duré très longtemps, parce que j'ai été écarté de lui et j’ai commencé à être traîné impitoyablement dans les orties et sur les roches saillantes.

A ce moment-là, deux Palestiniens et plusieurs Anarchistes israéliens ont sauté sur moi dans un effort courageux pour me dé-arrêter, mais en vain.

Une minute plus tard, j’avais des éraflures plein le dos, mes vêtements étaient déchirés et mes lunettes brisées.

Quand les soldats m’ont finalement mis derrière leur jeep à l’écart de la manifestation, l'un d'eux s'est mis à me donner des coups de crosse à la tête pendant qu'un autre me cognait au visage.
J
'avais l'impression que ces gosses prenaient leur pied à frapper gratuitement des activistes.

Après avoir été retenu sous la garde des soldats pendant une autre minute, ils ont été distraits de moi et se sont inquiétés d'un autre activiste qui prenait des photos.

Prendre une photo fait très peur aux soldats israéliens, parce que cela signifie que le monde pourrait voir ce qu'ils font.

Puisqu'il n'y avait pas aucun soldat qui me retenait, j'ai décidé de m’éloigner, purement et simplement.
Et cela a marché!

En fin de compte, deux activistes de l’ISM ont été détenus (un Canadien, et un Anglais), ainsi que cinq Israéliens des Anarchistes Contre le Mur (dont l’un est accusé d’avoir attaqué un officier).

Deux Palestiniens ont été blessés, et l’un d’entre eux a dû être hospitalisé après avoir été jeté rudement à terre par un soldat. Beaucoup souffraient des effets du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes qui ont été utilisés.

Malheureusement, ce genre de réponse de l'armée est typique pour les protestations non-violentes en Palestine. J'ai quitté la manifestation avec un mal de tête et des irritations de mon tabassage, mais je n'ai relativement pas à me plaindre.

Partout dans le monde, les gens parlent de la paix pour la Palestine, mais aussi longtemps que les forces de l’occupation continueront d’accroître les colonies et les routes de colons, notre stratégie non-violente est pour eux sans signification.

L’occupation est l’ultime violence en Palestine.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Aaron

Même date

4 février 2005