Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4904 fois

Ramallah -

L'Anarchiste contre la Barrière blessé raconte

Par

Originellement publié sur Ynet.com. Efrat Weiss a contribué à ce reportage.

Matah Cohen blessé à l'oeil alors qu'il protestait contre la barrière de sécurité près de Ramallah; déclare :
Matan Cohen, 17 ans, membre des “Anarchistes contre la Barrière” de Tel Aviv, a été blessé alors qu'il manifestait contre la barrière de sécurité près de Ramallah.
"J'ai le sentiment que le sang des activistes de Gauche et celui des Palestiniens ne valent pas grand chose’

L'Anarchiste contre la Barrière blessé raconte


Matan sur son lit d'hopital.


La Police des Frontières a tiré sur Cohen et l'a blessé à l'œil. Il est hospitalisé au centre médical de Tel-Hashomer depuis vendredi.

Si le saignement ne s'arrête pas dans les 24 heures, Cohen subira une intervention. Dans les deux cas, les médecins pensent que son oeil est endommagé.
Dans le meilleur des cas, sa vision sera affectée, et dans le pire des cas, il perdra totalement la vision de l'oeil.

"Pour l'instant, je ne peux pas voir, et ils pourront voir s'il y aura des séquelles seulement dans quelques jours. Je suis inquiet au sujet de mon oeil et j'espère vraiment le saignement s'arrêtera" a dit Cohen.

Les membres de l'organisation ont commencé à documenter leurs manifestations en raison des expériences antérieures avec la violence.

"Nous avons des enregistrements d'un commandant de l'armée qui disait qu'il ne voulait pas que la situation devienne violente, et qui essayait de calmer des choses, en disant de ne pas tirer.
Mais on entend aussi un policier des frontières dire également : 'tirer sur tous avec des balles en caoutchouc.'

Quand j'ai reçu la balle, je me tenais avec trois personnes, à 20 mètres d'une unité de la police des frontières.

Nous leur avons dit : 'Ne tirez pas, nous ne vous menaçons pas et nous ne vous mettons pas en danger.' mais ils ont ouvert le feu, et en visant la tête, violant ainsi toutes leurs règles de d'engagement du tir. J'ai senti l'impact dans l'oeil, et avec le peu de force qui me restait, je suis parvenu à m'éloigner en courant. Ma main et ma tête étaient couvertes de sang" .



Aucun lien avec Amona’

Cohen que dit il n'y a aucun lien entre la violence des soldats contre les manifestants d'Extrème-Droite d'Amona et les manifestants de Gauche : "A nos manifestations, ils tirent des balles réelles afin de tuer. Dans les manifestations d'Extrème-Droite, ils ne jètent jamais de gaz ou de grenade assourdissante. C'est la violence qui est bien plus importante. Un sentiment que notre sang ne vaut pas grand-chose. Mais la violence qui a lieu quand la vie d'un officier de police n'est pas menacée devrait être condamnée, peu importe d'où elle provient."

Trois soldats et officiers de la police des frontières ont été blessés par des pierres. Un officier de police a été transporté à l'hôpital.


Selon la police, deux manifestations pacifistes ont eu lieu vendredi dans la région de Ramallah, en tant qu'élément des protestations contre la construction de la barrière de sécurité.
Des centaines de Palestiniens, des activistes de Gauche et des étrangers ont participé aux manifestations et sont entrés dans une zone militaire fermée. Les manifestants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité, qui ont répondu avec des moyens de dispersion de foule.


Un soldat a perdu un oeil

Il y a quelques mois, un soldat a perdu son oeil gauche dans une manifestation analogue après que des manifestants lui aient jeté des pierres.

Cohen, qui a achevé ses études de lycée, participe aux protestations contre le tracé de la barrière depuis trois an, et dit qu'il a été témoin de la violence de la part des soldats et des officiers de police.

"L'approche est qu'il est légitime de tirer sur les manifestants, même lorsqu'ils sont non-violents. L'IDF et la Police des Frontières utilisent des balles réelles, du gaz lacrymogène et et des balles en caoutchouc, et ses centaines de personnes ont été blessées pendant cette période.

Au cours de la manifestation d'hier, 11 Palestiniens ont encore été blessés, l'un d'eux a même été opéré dans un hôpital de Ramallah." A-t'il ajouté.




Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même date

26 février 2006