Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2870 fois

Egypte -

L'Egypte est dans la rue. Chhhhhhhuuuuuuttttttttt !

Par

Pourquoi nos médias libres ne disent-ils quasiment rien sur le fait que des manifestants égyptiens font le siège des postes frontières égyptiens qui bloquent l'accès à Gaza ? Que les paysans égyptiens manifestent massivement ? Que les étudiants, les cheminots, les pharmaciens, les routiers égyptiens sont par centaines de milliers en grève ? Que la ville textile de Mahalla El Kobra a échappé de fait au contrôle des autorités ?

L'Egypte est dans la rue. Chhhhhhhuuuuuuttttttttt !



Que des usines sont occupées ? Que les policiers de Moubarak ont tué des Palestiniens à la sortie des tunnels traversant le mur de la honte du nouveau Pharaon ? Que tous ces mouvements sont organisés ou appuyés à la fois par les syndicats, par les Frères musulmans et par la "gauche laïque" dans une ambiance de liberté et de respect mutuel ?

Même le ministre de la santé égyptien a dû reconnaitre publiquement que le syndicat des pharmaciens organisait la grève d'une manière "civilisée"... mais massive (80% à 95% des
pharmacies du pays en grève). Un syndicat de tendance majoritaire frère musulman "civilisé".

Effectivement, ça va à l'encontre des idées reçues !

Pour tous les grévistes, le lien entre niveau de vie, justice sociale, alignement de Moubarak sur une ligne anti-palestinienne, éthique contre cynisme, est mis de l'avant. L'alliance des classes moyennes et des classes populaires est aussi un fait. Gaza a redonné naissance au peuple égyptien.

Pourquoi on en parle si peu ici ? Appartiendrait-il donc, ce peuple à un autre monde ? A l'heure de ladite mondialisation et de l' (ex ?)- village global ? Ou nos "responsables" médiatico-bureaucratiques ont-ils peur de quelque chose ?

....Tout compte fait, ils ont peut-être raison d'avoir peur ! La peur est peut-être en train de changer de camp.

Article reçu par une liste de diffusion.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Même date

5 mars 2009