Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1897 fois

Bethléem -

L'armée attaque une manifestation non violente dans le village d'Al-Khader, près de Bethléem

Par

Première parution sur www.imemc.org

Plusieurs protestataires non-violents ont été tabassés par les soldats de l'armée israélienne et les policiers des frontières aujourd'hui, lors d'une manifestation organisée au checkpoint du tunnel de la route 60, une grand-route contrôlée par les Israéliens entre Jérusalem et le sud de la Cisjordanie.
Ils avaient apporté avec eux plusieurs litres d'huile d'olive, environ trente kilos d'olives et, dans un geste de paix, deux grandes branches d'olivier.

L'armée attaque une manifestation non violente dans le village d'Al-Khader, près de Bethléem


Photo Maan News : Des policiers s'en prennent tout particulièrement à un manifestant palestinien qui va être brutalisé ensuite.
Plusieurs protestataires non-violents ont été tabassés par les soldats de l'armée israélienne et les policiers des frontières aujourd'hui, lors d'une manifestation organisée au checkpoint du tunnel de la route 60, une grand-route contrôlée par les Israéliens allant de Jérusalem au de la Cisjordanie .

À trois heures de l'après-midi, des manifestants palestiniens, israéliens et internationaux portant des drapeaux palestiniens et des banderoles contre l'Occupation ont marché du village d'Al-Khader, près de Bethléem, jusqu'au checkpoint très fréquenté installé par l'occupant sur la route de Jérusalem.

Ils ont apporté avec eux plusieurs litres d'huile d'olive, environ trente kilos d'olives et, dans un geste de paix, deux grandes branches d'olivier.

Les olives et l'huile d'olive ont été jetées sur la route, entraînant beaucoup de confusion sur la route et le trafic a été bloqué pendant plus d'une heure.


Ce geste symbolique avait pour but d'attirer l'attention sur les graves difficultés omposées aux fermiers palestiniens, dont un nombre croissant ne peut plus accéder à leurs terres.
Ces effets négatifs de l'occupation sont ressentis plus particulièrement pendant cette période de cueillette des olives.

Le mur illégal qu'Israël construit à l'intérieur de la Cisjordanie réussit à annexer d'importantes bandes de terres palestiniennes plantées d'oliviers et empêche la récolte des olives qui sont le seul moyen de survie pour beaucoup de familles palestiniennes.


Mais la manifestation pacifique a rapidement tourné au vinaigre quand les Forces de sécurité israéliennes ont tenté de contrôler la situation en utilisant une force excessive.

Sous les yeux de dizaines de touristes internationaux et de nombreux automobilistes qui passaient par le checkpoint, cinq des policiers s'en sont tout particulièrement pris à un manifestant : Ils l'ont sorti de la foule et l'ont tabassé en lui maintenant le visage contre la route goudronnée.

D'autres arrestations ont suivi quand les policiers ont choisi d'autres protestataires palestiniens et les ont traînés violemment dans des jeeps. On a même vu des soldats et des policiers perdre leur calme : ils criaient furieusement contre les manifestants et les poussaient à terre.

Lors d'une tentative d'arrestation, un Palestinien a été jeté la tête la première contre le béton et a perdu connaissance. Le policier a continué de le frapper alors qu'il gisait inconscient.

En dépit des objections de la police, une ambulance palestinienne a été appelée et elle est rapidement arrivée sur les lieux.

En une heure; cinq hommes avaient été arrêtés dont deux activistes israéliens.

Malgré toute l'agitation, les protestataires restants ont maintenu leur résistance non-violente en agitant leurs banderoles sous les yeux des automobilistes qui circulaient lentement et en essayant vaillamment de délivrer leur message alors que les olives étaient éparpillées sur la route.

Par la suite, face à l'abus physique et verbal inutile, la manifestation s'est dispersée et les soldats ont pris des balais pour traiter les effets consécutifs à une offensive à base d'olives.



Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Non Violence

Même date

3 novembre 2006