Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1824 fois

Cisjordanie -

L'armée israélienne attaque les manifestants non violents à Bil'in et à Umm Salamoneh

Par

Comme chaque semaine, les habitants de Bil'in on été rejoints par de nombreux activistes internationaux pour leur manifestation, dont le thème principal cette semaine était de marquer le 40ème anniversaire de l'occupation israélienne de Jérusalem, de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

L'armée israélienne attaque les manifestants non violents à Bil'in et à Umm Salamoneh

A Bil'in :

Comme ils l'ont fait lors d'occasions précédentes, les militaires israéliens ont installé des barrages routiers et des checkpoints sur le chemin de la manifestation et ont arrosé les manifestants de gaz lacrymogènes, de bombes soniques et de balles caoutchouc-acier avant même qu'ils aient atteint le mur. Sept personnes, dont un enfant et une militante britannique dont nous ne connaissons que le prénom, Alice, ont été blessées par l'attaque.

Un groupe d'activistes israéliens s'est faufilé derrière la ligne militaire et ont réussi à aller jusqu'à la grille dans le mur avant d'être enlevés et emmenés pour un lieu inconnu.

A cause de l'usage massif des gaz lacrymogènes, plusieurs oliveraies ont pris feu et un grand nombre d'arbres ont été abîmés.

A Un Salamoneh :

Les habitants du village, situé au sud de Bethléem, ont organisé leur manifestation hebdomadaire pour protester contre la confiscation des terres et la construction du mur illégal qui isole le village des terres agricoles dont les habitants sont propriétaires en toute légalité.

Selon son habitude, l'armée israélienne a installé tout un réseau de checkpoints et de barrages autour de Umm Salamoneh, pour empêcher les manifestants de rejoindre les villageois et leur protestation non violente.

En plus de fermer le secteur, l'armée israélienne a kidnappé deux organisateurs locaux, Mohammed Brejieah et Abdullah Hajaj, alors qu'ils se rendaient à la manifestation vendredi matin.

En dépit des efforts des militaires, la protestation a eu lieu, comme prévu, et les habitants ont été rejoints par de nombreux militants internationaux.

Après les prières du vendredi, les manifestants ont marché vers la terre qui doit être confisquée. C'est là que les soldats ont arrêté le groupe, et qu'ils ont battu les protestataires et les journalistes qui couvraient l'action.

Des témoins ont dit à IMEMC que la force militaire avait encerclé les manifestants, pour les empêcher d'aller de l'avant, ou de revenir vers le village.

Après une brève bagarre, au cours de laquelle cinq militants israéliens ont été kidnappés, les organisateurs ont décidé d'arrêter la manifestation.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Non Violence

Même date

8 juin 2007