Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1873 fois

Hébron -

L’armée israélienne ferme les magasins en face de la rue Shuhada à Hébron

Par

Vers 14-15h hier, le 10 août, en réponse à la résistance pacifique palestinienne à l'occupation militaire d'Hébron - et à la violence continuelle des colons - l'armée israélienne a décidé de punir collectivement les commerçants palestiniens de la Vieille Ville. Depuis des semaines, les soldats menaçaient de fermer certains magasins parce qu'ils sont situés près de la porte jaune qui ferme la rue Shuhada, où se déroule tous les samedis depuis plusieurs mois une manifestation pacifique.

Photo

Vers 15h, les soldats ont annoncé que trois des cinq magasins seraient fermés et qu'ils allaient souder les portes. Trois familles vont donc perdre le moyen de gagner leur vie.

Les gens ont alors commencé à se rassembler près des magasins. Il y avait des membres de l'ISM, du CPT et de l’EAPPI. Il y avait aussi beaucoup de Palestiniens qui venaient voir ce qui se passait. Certains internationaux et les Palestiniens se tenaient devant les magasins.

Certaines personnes ont demandé aux soldats qui avait pris cette décision. Ils leur ont demandé pourquoi ils punissaient des personnes innocentes. Les soldats leur ont ordonné de partir. Ils n'ont pas écouté les gens qui leur disaient de désobéir à ces ordres injustes. Ils les ont juste regardés d’un air idiot.

Photo

Certains jeunes Palestiniens ont tenté d'enlever les portes pour qu’elles ne soient pas soudées. L'un des commerçants, un homme âgé, a essayé de sortir ses produits de la boutique.

Au bout d’une heure, la porte de la rue Shuhada s'est ouverte. Des soldats armés sont entrés et ont ordonné aux gens de se disperser. Ils se sont précipités vers la première boutique et ont arrêté les gens. Les Palestiniens ont été jetés à terre et ont empoignés par les soldats.

Une dame âgée du CPT a été poussée avec brutalité. En tout, six personnes ont été arrêtées, dont une internationale - qui a depuis été libérée - et cinq Palestiniens qui sont toujours détenus.

Les soldats ont sorti, traîné avec brutalité ou arrêté tous ceux qui se trouvaient dans les magasins. Ils ont repoussé tout le monde et ensuite ils ont soudé les portes. Ils ont déclaré le secteur "Zone Militaire Fermée".

Photo


Beaucoup de gens protestaient auprès des soldats. Certains de ces soldats ont dit aux gens de se taire. D'autres restaient là, sans rien dire. Deux officiers criaient sur les gens et les soldats ont repoussé la foule en arrière.

Après avoir terminé la soudure des portes, les soldats sont retournés dans leur base. Avant de partir, ils ont lancé une grenade assourdissante. Le bruit a choqué beaucoup de gens.

Il s'agissait d'une action ciblée contre des civils innocents qui ont été sanctionnés pour avoir osé s’exprimer de façon pacifique pour obtenir leurs droits de l’homme.

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

11 août 2010