Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1790 fois

Jénine -

Le Mur partiellement abattu à Jénine

Par

Photo : Ben J. - Source : www.palsolidarity.org

L’action était préparée depuis plusieurs semaines par les fermiers palestiniens séparés de leurs terres, l’ISM - Jénine et d’autres personnes. 200 Palestiniens, 35 Israéliens et 28 membres d’ISM présents en Cisjordanie ont participé à l’opération.

Le Mur partiellement abattu à Jénine

Suite à une importante planification et préparation, aujourd'hui le Mur israélien illégal de l’Apartheid a été largement détruit dans le village de Zbooba, à l’Ouest de Jénine. L’action était préparée depuis plusieurs semaines par les fermiers palestiniens séparés de leurs terres, l’ISM - Jénine (International Solidarity Movement} et d’autres personnes. 200 Palestiniens, 35 Israéliens et 28 membres d’ISM présents en Cisjordanie ont participé à l’opération.

Les manifestants sont partis du foyer municipal de Zbooba puis ont défilé pacifiquement jusqu’au Mur de l’Apartheid (une cloture actuellement dans la région) où était prévue l’action directe. Des Internationaux et des pacifistes israéliens ont sectionné les fils barbelés de protection de la cloture puis ont commencé à découper la principale cloture tout en écartant les parties coupées à l’aide d’ancres à lancer, d’attaches et des barres à creuser.

En dépit de la présence importante depuis le début des Forces d’Occupation Israélienne, de la police israélienne et de la Police des Frontières, des dégats très importants ont été causés à la cloture et à ses barbelés de protection. Sous les grenades, les gaz lacrimogènes et les tirs préventifs, les pacifistes ont ouvert complètement sur une longueur de 20 à 30 mètres les différentes clotures et ont causé des dégats importants aux autres parties.

Alors que les soldats leur donnaient des coups de pieds à travers la barrière, les pacifistes ont pu terminer l’action qui était planifiée en abattant complètement une partie importante de la principale cloture, puis ils se sont retirés pacifiquement parmi une foule de Palestiniens, d’Israéliens et d’internationaux.

Les Forces d’Occupation Israélienne sont ensuite passées à travers le trou dans la cloture et ont tiré à de nombreuses reprises au-dessus des têtes des participants. Tirs auxquels la foule de manifestants a répondu en chantant « Liberté, Liberté pour la Palestine !!!! ».

L’action était totalement non-violente et le message retentissant était celui d’une solidarité Israélo-Palestinienne. En raison de la présence nombreuse d’Israéliens, aucun manifestant n’a été arrêté ou blessé.

L’action a été un succès complet à tous les niveaux et les fermiers assiégés l'ont déclaré comme une victoire contre la tyrannie du Mur et sa tentative de les isoler du reste du Monde

Tout comme cela l’a été fait dans toute la Cisjordanie et dans d’innombrables villes à travers le Monde, nous avons montré aujourd’hui un soutien important et une solidarité avec la population palestinienne injustement persécutée.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Ben J.

Même date

12 novembre 2003