Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2155 fois

Qalqilia -

Les habitants de Kufr Qaddom demandent l’ouverture de leur route

Par

Aaron Lakoff est membre du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM)et journaliste pour la radio CKUT de Montreal. Il voyage actuellement et travaille dans toute la Palestine. Pour lire ces précédents témoignages et voir ses photos : http://aaron.resist.ca

Aujourd'hui, environ 300 Palestiniens du village de Kufr Qaddom, avec le soutien des pacifistes israéliens et internationaux, ont tenu une manifestation pour exiger la ré-ouverture de la route principale qui mène à leur village.
Kufr Qaddom est un village de 4000 personnes dans la région de Qalqilya. Il se trouve très près de la colonie illégale israélienne de Kedumim et de la base militaire de Kedumim.

Ses habitants souffrent en raison de la fermeture par les militaires de la route principale menant à leur village. La route est bloquée par une porte métallique verrouillée, les entrées et sorties de Kufr Qaddom sont devenues extrêmement difficiles.

Le village a été forcé de construire une autre route pour venir au village. Cette route caillouteuse serpente à travers les oliviers dans les vallées environnantes et est loin d'être suffisante aux besoins de la communauté.


La manifestation est partie à 10h30 du centre de Kefar Qadum. Beaucoup portaient des drapeaux palestiniens, et une banderole où l’on pouvait lire en anglais : "libérez notre seule route". Les villageois ont été rejoints par des représentants de l'ISM, de Gush Shalom, des Anarchistes Contre le Mur, de Machsom Watch, de l’IWPS, et d’autres groupes pacifistes.


Alors que le marche avançait vers la porte fermée, une ligne d'environ vingt soldats et la police des frontières sont apparus, bloquant le cortège et l’empêchant d’aller jusqu’à la porte. Les Forces de l’Occupation se tenaient impassibles alors que les gens chantaient : "Pas de Justice, Pas de Paix!" et "Palestine libre!"

Une délégation des villageois, d’Israéliens, et d’internationaux se sont approchés des Forces de l’Occupation pour négocier le franchissement de la porte.

Quand il est apparu clairement que les soldats ne bougeraient pas, la foule s’est rassemblée et a écouté les discours des leaders de Kufr Qaddom.

Une femme qui parlait dans un mégaphone a souligné le fait que bien que Mahmoud Abbas et Ariel Sharon négocient la paix, les habitants d’ici ne voient aucun changement à l’occupation israélienne de leurs terres.

Elle a également continué en mentionnant que c'étaient les terres de ses grand-parents et celles de nombreuses générations avant eux, et que bien que la colonie voisine était là depuis seulement trois décennies, elle avait tué tellement de leur vitalité.


Après les discours et les slogans, la foule a fait demi-tour et est retournée vers le centre du village.

Les villageois ont indiqué clairement qu'ils reviendraient effectuer d’autres manifestations similaires et qu’ils ne lacheraient pas jusqu'à ce qu'ils aient à nouveau accès à leur route.


Selon l’International Middle East Media Center (www.imemc.org), les Forces de l’Occupation Israélienne avaient cerné hier Kufr Qaddom et avaient empêché toute personne d’y entrer ou d’en sortir.

Une source d'un groupe de pacifistes israéliens a indiqué que cela avait été fait afin d’empêcher que des activistes rejoignent la manifestation d'aujourd'hui. Cependant, personne n’avait d’information si des gens avaient dû rebrousser chemin .

La porte qui bloque la route a été placée au début du deuxième Intifada, et maintenant les colons de Qdumim utilisent la route comme si c’était la leur.


Lire le rapport de l'IWPS sur la situation à Kufr Qaddom


Pour en savoir plus sur le sujet des routes :

FMEP : Israël propose un réseau de routes séparées pour les Palestiniens


PENGON : "Pris au piège comme des Rats"

Source : http://aaron.resist.ca/?q=node/37

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Colonies

Même auteur

Aaron

Même date

19 février 2005