Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2548 fois

Egypte -

Les militants égyptiens sont ENFIN arrivés à Rafah et vont tenter de briser le siège

Par

7h46 : Malgré tous les problèmes posés par les autorités égyptiennes, le convoi est enfin arrivé à Rafah et se trouve devant la porte Salahuddin, la frontière entre l’Egypte et Gaza. Certains membres du groupe ont réussi à s’infiltrer dans Gaza
Le convoi va maintenant tenter d’entrer dans Gaza et briser le siège.

Les militants égyptiens sont ENFIN arrivés à Rafah et vont tenter de briser le siège


11 septembre 2008 – 3h30 : Un groupe de huit égyptiens ont réussi à franchir tous les checkpoints et sont maintenant arrivés à Al Arish malgré le harcèlement des forces de sécurité égyptiennes

11 septembre 2008 – 3h30 : Quatre des jeunes égyptiens arrivés à Rafah ont été arrêtés par les services de renseignements qui leur ont confisqué leurs papiers d’identité.

10 septembre 2008 : 23h24 – A Ismaïlia, 20 manifestants décident de continuer à pied jusqu’à Rafah (une distance de 400 km)

10 septembre 2008 : 21h30 – La police égyptienne arrête 4 garçons et 3 filles qui étaient parvenus à Al Arish et s'étaient réfugiés dans la mosquée

10 septembre 2008 : 21h16 : Quatre jeunes ont été arrêtés par la police égyptienne au checkpoint d’Ismailia. Il s’agit de :
Abdulrahman Tarif
Abdulrahman Mohamed Jessen
Hudhayfah Mohammed Jessen
Mubarak Hassan al-Banna

Pour les lecteurs arabophones, voir le site égyptien consacré au soutien à Gaza.


Les militants égyptiens "La Police nous bloque toujours et nous avons décidé de rester ici jusqu’à demain s’il le faut"
mercredi 10 septembre 2008 - 21h

En ce 10ème jour du Ramadan, tous les partis de l’opposition égyptienne avaient appelé la population à se diriger vers Rafah, au nord du Sinaï, pour briser le siège de Gaza.

Ce matin à 8 heures, le premier convoi, composé d’environ 150 militants du Comité égyptien contre le Siège, est parti à bord de 4 bus remplis de médicaments et de nourriture. A leur arrivée à Ismaïlia, une ville située à 100 km du Caire et à 30 km du pont du canal de Suez, ils ont été arrêtés par la police égyptienne qui a confisqué les permis de conduire des conducteurs et bloqué le convoi.

Les militants sont descendus des bus avec leurs drapeaux égyptiens et palestiniens où ils ont scandé des slogans pro-palestiniens devant le barrage routier des autorités égyptiennes.

Vers 15h, un autre convoi de 5 bus organisé par les Frères Musulmans est arrivé à Ismaïlia, qui a lui aussi été bloqué par la police égyptienne.

Actuellement (20h), les militants sont toujours à Ismaïlia et manifestent devant le barrage routier.
Ils scandent des slogans demandant la levée du blocus de Gaza.
Ils disent qu'ils y resteront jusqu'à ce que les autorités égyptiennes leur permettent de continuer leur chemin jusqu’à Gaza.
Selon des témoins, la police égyptienne aurait saisi un bus rempli de médicaments et de nourriture.

De nombreux militants venant d’autres régions égyptiennes comme Alexandrie ont été stoppés par la police et certains d’entre eux ont été arrêtés.

D’autres militants du Caire, qui étaient partis avec leurs propres véhicules, ont réussi à passer entre les mailles du filet tendu par les autorités égyptiennes en prenant des routes du désert et ont réussi à arriver à Al Arish où ils attendent actuellement les convois.

Dans un appel téléphonique, le Dr Abed Elglil, le leader de Kifâya, a déclaré : “La Police nous bloque toujours et nous avons décidé de rester ici jusqu’à demain s’il le faut. Les autorités égyptiennes sont pire que les autorités israéliennes parce qu’Israël a accepté de laisser passer les deux bateaux du Mouvement Free Gaza”.

Plusieurs forces nationales participent à cette action, dont le Comité pour la Levée du Siège de sur Gaza, les ingénieurs contre la détention, le parti al-Karamah, le parti du Travail, le parti Nassériste, le mouvement Kifâya, les avocats indépendants, le mouvement du 9 mars, le mouvement des Jeunes du 6 avril et des membres des Frères Musulmans.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

Samir

Même date

11 septembre 2008