Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2079 fois

Naplouse -

Les Forces d’Occupation Israélienne envahissent Naplouse et assassinent un Palestinien

Par

Vers 18h00, le mercredi 10 septembre, les Forces spéciales de l’armée d’occupation israélienne ont pénétré dans le secteur du Mont Gezzim à Naplouse, pour arrêter un Palestinien qu'elles accusaient de posséder une arme. Suite à l'arrestation de deux Palestiniens, les soldats israéliens ont ensuite tiré plusieurs fois et tué un homme non armé qui se trouvait à proximité.

Les Forces d’Occupation Israélienne envahissent Naplouse et assassinent un Palestinien


La nuit précédente, les Forces d’Occupation Israélienne avaient occupé des maisons du quartier pour observer le secteur et dans la soirée du 18 août, environ 100 soldats et plusieurs jeeps ont encerclé la zone, tirant des balles réelles et utilisant des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes.

Les soldats de l’occupation sont entrés dans la maison de Jaffar Hamede Tiser Gera (22 ans) en tirant sur la porte de la pièce où il dinait avec sa mère, son père, et son ami Abu Jaba (22 ans). Les soldats ont demandé où se trouvait «Jaffar» et il s’est immédiatement présenté en levant les mains en l’air. Les soldats ont ensuite frappé Jaffar et Abu Jaba. Puis les soldats ont fouillé et saccagé la maison pendant 1 heure sans trouver aucune arme.

Ayant entendu des tirs dans le secteur, Waled Fareed Fretekh, âgé de 20 ans, est sorti de chez lui pour voir ce qui se passait. Des témoins ont déclaré que les soldats avaient tiré dans les jambes de Waled à plusieurs reprises, sans tirs d’avertissements. Ils lui ont même tiré dessus alors qu’il était au sol.

Un ami et voisin est sorti de chez lui pour tenter de venir en aide à Waled mais les soldats l’ont arrêté en menaçant de tirer et l'ont frappé. La mère de Waled a téléphoné pour appeler une ambulance et a supplié les soldats de l'aider.

Ses demandes ont été ignorées et, selon un témoin, l’un des soldats lui a répondu : «Je veux que votre fils meure ici».

L'ami et voisin a alors réussi à s’approcher de Waled une nouvelle fois quand les soldats ont disparu au coin de la rue. Il l’a transporté dans sa maison, puis a gravi les escaliers jusqu’au trottoir pour y attendre les ambulances. Avant d'atteindre le trottoir, les soldats l’ont empoigné et l’ont écarté de Waled. Waled est resté là dans les escaliers à saigner abondamment des jambes.

Les soldats ont empêché les volontaires du Croissant-Rouge d’arriver jusqu’à Waled en tirant sur eux des balles réelles et des gaz lacrymogènes. Waled est resté dans les escaliers pendant 90 minutes et pendant ce temps, selon des témoins, les soldats ont tenté d'extraire les balles des jambes de Waled à l’aide d'un couteau alors que Waled était conscient et hurlait de douleur.

Les soldats ont ensuite vérifié son pouls et au bout de 90 minutes, l'armée s’est retirée, emmenant en garde à vue Jaffar et Abu Jaba et laissant Waled dans les escaliers.

Les ambulanciers ont alors été en mesure de s’approcher de Waled qui avait déjà succombé, vidé de son sang et il a été emmené à l'hôpital Rafidiya, à l’ouest de Naplouse.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

11 septembre 2008