Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2485 fois

Gaza -

Malades et réfugiés évacués alors que l’hôpital Al Quds brûle

Par

L’hopital Al-Qods a été évacué après que le bâtiment central de l'hôpital ait été incendié. Les patients et ceux qui s’étaient abrités dans l'hôpital ont été transférés à l'hôpital Al-Shifa.
L’hopital Al-Qods est encerclé par les forces israéliennes depuis 1h30 du matin le 15 Janvier. Le feu se propage trop rapidement pour être éteint et les forces israéliennes postées dans les environs ne permettent pas l'accès aux services d'incendie pour lutter contre les flammes.

Pas de greffon vidéo disponible...

La militante pour les Droits de l’Homme australienne, Sharon Lock se trouvait à l'hôpital al-Shifa, quand les derniers évacués sont arrivés.

L'hôpital est incroyablement surpeuplé. Après qu’environ 600 personnes se soient rendues à l'hôpital Al-Quds, elles ont dû à nouveau partir. Elles pensaient avoir trouvé un lieu sûr, mais il n’y a aucun lieu sûr ici.

Le militant des droits de l'homme espagnol, Alberto Arce, est également à l'hôpital Al-Shifa,

« …C'est le chaos ici. Il y a tellement de gens. Un médecin doit opérer quatre personnes en même temps. Les gens sont soignés dans les couloirs. Des gens sont dehors et ne peuvent pas entrer. »

L’hôpital Al-Qods a été bombardé à maintes reprises par l'armée israélienne. Le bâtiment de stockage a été incendié pendant la journée.

Les familles cherchant refuge à l'hôpital Al-Quds étaient un peu plus tôt visées par des tireurs d'élite israéliens. Une fillette de 9 ans est dans un état critique à l'hôpital al-Shifa, après avoir reçu une balle dans le visage et dans l'abdomen. Son père a également été blessé à la jambe alors qu'ils tentaient de se rendre à l'hôpital.


Sharon Lock, une australienne de l'International Solidarity Movement, travaillait comme chauffeur d'ambulance pour le Croissant-Rouge palestinien lorsqu’Israël a attaqué hier l’hôpital Al-Quds dans la ville de Gaza.

Un obus est tombé à l'intérieur du bâtiment, à environ 10 mètres des incubateurs pour nouveau-nés. Nous avons éteint le feu avec des seaux d'eau. L’éclat d’obus semble brûler longtemps et il recommence à mettre le feu s’il n’est pas éteint. Nous étions en train de l’éteindre quand nous avons entendu des coups de feu venant des marches de l’entrée avant de l'hôpital et mon collègue Mohammed est venu vers moi, couvert de sang.
«Les Israéliens tirent sur les gens qui sortent de leurs maisons", a t-il dit. Ce qui s’est passé, c’est que le père, la mère et les deux filles sont sortis de leur maison.
L’une des filles a disparu et l'autre a été tuée. Une balle lui a traversé la joue et est sortie par l'autre. Alors que le père montait les marches, il est tombé, lui aussi victime d’un tir israélien. Ils ne savaient pas où était l'autre fille.
Mohammed et moi avons décidé de sortir pour la trouver. Nous l’avons retrouvée, cachée dans une maison. Je dirais qu'elle avait environ 9 ans. Elle avait très peur
.

Le témoignage audio de Sharon en anglais


Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Crimes de guerre

Même auteur

ISM

Même date

16 janvier 2009