Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1825 fois

Jérusalem -

Manifestation de protestation contre le mur d'apartheid à Beit Hanina

Par

Les 9 et 11 juillet, les gens de Beit Hanina ont marché vers la route pour les colons, où Israël va construire le mur. Environ 100 Palestiniens et militants internationaux de la solidarité ont participé à la manifestation.

Manifestation de protestation contre le mur d'apartheid à Beit Hanina


Les soldats israéliens et la police des frontières sont arrivés pour disperser la manifestation. Ils ont hurlé sur les manifestants jusqu'à ce que ceux-ci finissent par quitter les lieux.

De l'autre côté de la route, une autre manifestation, avec des gens de l'autre partie séparée de Beit Hanina, a eu lieu. Les deux manifestations n'ont pu se rejoindre à cause de la route pour colons, qui est entourée par une grille et surveillée par les soldats.

Manifestation à Beit Hanina, le 9 juillet

Près de 300 personnes de Beit Hanina et des villages voisins se sont réunis pour manifester contre le mur le 9 juillet. Les gens ont marché le long du mur, près de la route pour colons qui coupe Beit Hanina en deux. Ils ont défilé pendant environ une heure jusqu'à ce qu'ils arrives aux portes de la grille. Elle bloque un tunnel qui, s'il n'y avait pas de mur, pourrait relier les deux parties de Beit Hanina sous l'autoroute.

300 personnes du "nouveau" Beit Hanina (le côté Jérusalem du village) devaient rejoindre la manifestation venant de l'autre côté de la grille, mais ils ont été stoppé par des monticules de terre dressés par l'armée avant qu'ils n'atteignent la grille.

Lorsque les gens de "l'ancien" Beit Hanina ont atteint la grille après une marche complètement pacifique, les soldats l'ont ouverte et ont hurlé aux manifestations de repartir, de rester calmes et de se disperser. Les manifestants n'ayant pas reculé, l'armée a commencé à tirer des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur la manifestation.

Beit Hanina était le village le plus grand de Cisjordanie en terme de surface totale. Mais ce n'est plus le cas, à cause de l'occupation. Israël a commencé à confisquer la terre pour construire 7 colonies. En 2003, la terre a été volée pour construire l'autoroute des colons, qui va des colonies au centre de Jérusalem. L'autoroute coupe le village en deux, le nouveau Beit Hanina, du côté Jérusalem, et le vieux Beit Hanina, du côté de la Cisjordanie .

Avant l'autoroute, il fallait deux minutes pour aller d'un côté de Beit Hanina à l'autre. La grille sous l'autoroute n'ouvre à aucune condition, sauf pour l'armée israélienne, ce qui signifie qu'il faut maintenant près d'une heure et demi pour aller d'un côté à l'autre du village. Beaucoup de villageois ont de la famille ou des amis des deux côtés de l'autoroute.

Aujourd'hui, l'occupation vole 55.500 autres dunums de terre pour construire le mur, ce qui fait que le "vieux" Beit Hanina est encerclé par le mur, sauf une petite route qui va à Ramallah. Le mur est prévu former une sorte de crochet autour du village.

Le chantier du mur a commencé le 16 juin et depuis ce jour, les bulldozers détruisent tout. Des oliviers deux fois millénaires ont été arrachés pour préparer le terrain. Les revenus de presque totalité du village dépendent des oliviers.

Lorsque le mur sera terminé, les villageois auront perdu tout accès à plus de 2.000 de leurs arbres.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

13 juillet 2008