Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1523 fois

Naplouse -

Pour quelques dizaines de colons, trois villages sont isolés de Naplouse

Par

Article paru dans le journal Al-Quds Al-Arabi et traduit de l’arabe vers l’anglais par Saeb Bannoura

Plus de 16.000 Palestiniens des villages d'Azmout, de Salem et de Deir Hatab à l'Est de Nablus sont isolés du reste du monde en raison du siège qui leur est imposé cette semaine.
L'amertume et la souffrance du visage de personnes dans ces villages augmentent quand l'armée assiège leurs villages pour "protéger" environ 140 colons vivant dans la colonie voisine d'Alon Moreh.

Nasser Ishteih qui vit dans l’un de ces villages a indiqué que l'armée a fermé les villages par des monticules de sable, et elle a interdit aux enseignants d’y entrer ce qui a obstrué les classes de l'école après les professeurs qui vivent à l’extérieur de ces villages n’aient pas été capables d’atteindre leurs écoles.

Ayman Zamel, du village de Dier Al-Hatab s'est plaint également que le village souffre du manque de médicaments puisque les équipes médicales ne peuvent pas entrer et fournir aux malades les médicaments dont ils ont besoin, ce qui augmente les difficultés et la souffrance. Cependant, l'armée n'est pas satisfaite.

Les soldats ont commencé à à l'aide des véhicules à petits moteurs spécialement faits pour chasser la population dans les vallées afin de les arrêter et de les retenir au point de contrôle voisin de Beit Furik.

Les habitants ont ajouté que les ambulances ne peuvent pas entrer ou quitter leurs villages; le siège sévère interdit aux malades de quitter le village ou d’y entrer.

Malgré le fait que Naplouse soit seulement à 7km, les étudiants de l'université que vivent dans ces villages ont dû se déplacer et chercher un endroit où résider à l'intérieur de Naplouse afin de suivre les cours.

Yasser Alawneh, un chercheur au Conseil Indépendant pour les Droits de l'Homme, dit que les personnes de son village, Azmout, considèrent que d’aller à Naplouse … est plus difficile que d’aller en Jordanie.

Théoriquement parlant, s'ils marchent à travers les vallées de l'Est, ils peuvent atteindre la Jordanie et passer jusqu’à Amman tandis qu'aller à Naplouse demande une certaine réflexion, puisque la route est longue et nécessite des risques énormes !!


L’armée a récemment imposé d’importantes restrictions sur les routes, ils ont fermé des points de contrôle et ils ont réouvert de vieux barrages routiers tels qu'Atarah au nord de Beir Zeit et Surda au nord de Ramallah, en supplément aux dix barrages routiers flottants qui se déplacent dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie .

Les barrages routiers et les points de contrôle dans ce secteur sont principalement autour du district de Ramallah et de Naplouse, ainsi que sur toutes les routes qui y mènent.

La population de ces secteurs se plaint du manque de couverture journalistique sur ce qui se passe ici et de la souffrance imposée aux villageois d’Azmout, de Salem et de Deir Hatab.

Ils invitent les stations satellites à venir filmer la réalité et la souffrance et à jeter un coup d'oeil approfondi et réaliste sur ce qui se passe réellement là !


Un des principales colonies du secteur, Alon Moreh, a été construite au début des années 80 sur des milliers de dunams confisqués à la population d'Azmout, de Salim et de Deir Hatab, otant "un morceau énorme" aux secteurs Est de Naplouse.

Cependant, cette énorme colonie est la plupart du temps vide; Certaines des maisons sont utilisées par des soldats. Les faits et les difficultés restent sur le terrain.

Dans ces secteurs, les Palestiniens vivent séparés et leur unité géographique est bloquée en raison du siège militaire. En même temps, le complexe où des milliers de voitures étaient alignées est maintenant un champ vide.
Depuis plus de deux ans et demi maintenant, le siège l'a vidé et l’a rendu mortellement calme.

C'est la situation maintenant et qu’en sera-t’il ultérieurement !!

Source : www.imemc.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

25 mars 2004