Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2731 fois

Ramallah -

Qalandia et la signification du mot 'sécurité '

Par

Circuler entre Ramallah et Jérusalem était ordinairement un voyage relativement facile, en dépit des diverses démarcations et frontières des deux villes, à l'intérieur et entre elles.
Les choses ont naturellement changé rapidement et sérieusement.
Ce qui était un checkpoint temporaire il y a seulement quelques années, près du camp de réfugiés de Qalandia, est devenu depuis un checkpoint plus fixe; et finalement il a été converti en ce qui est sa forme actuelle, un complexe d'infrastructure monstrueux Terminal/Mur.

Qalandia et la signification du mot  'sécurité '


Photo : Qalandia

Et le processus continue; à chaque jour que je le traverse, quelque chose de nouveau est construit ou ajouté, accompli par des travailleurs palestiniens travaillant dans l'ombre des bulldozers Caterpillar, tout en étant surveillés par des gardes de sécurité israéliens fortement armés.

Avec le paysage physique tellement irrévocablement redessiné et reconstruit par l'occupation, je veux décrire mon dernier passage par Qalandia.

Je le fais en partie parce que je me prépare à quitter la Palestine et que je ne sais pas quand je pourrai revenir. Parmi les nombreuses choses qui m'effrayent, il y a ça; tout simplement, jusqu'où cela changera quand je serai parti?

Comment peut-on chercher à revenir quelque part si vous n'êtes même pas capables de le reconnaître quand vous y revenez?

Quand je suis passé pour la première fois par le checkpoint de Qalandia, en 2003-2004, c'était un checkpoint comme celui d'Huwarra près de Naplouse; les gens étaient harcelés par les Forces de l'Occupation Israélienne à chaque fois que je l'ai traversé, la plupart du temps en étant interrogé sur leurs papiers d'identité et leurs autorisations.

Il est difficile de décrire l'expérience de l'attente sur une file avec 50 Palestiniens ou plus, en attendant de faire vérifier ses papiers d'identité alors qu'un soldat israélien âgé de 20 ans se tient devant vous, pointe son fusil à vous, en regardant tout le monde comme s'ils ne valaient pas mieux que la saleté sur ses bottes.

De retour en janvier, un soldat a été tué à Qalandia, poignardé par un Palestinien qui passait par ce qui était à l'époqie un labyrinthe de béton, de feuille de métal, de fil barbelé et de soldats israéliens. Pendant la semaine suivante ou deux, le processus sur place qui humiliait déjà, violent et péniblement lent est devenu encore pire.

Je me rappelle être passé dans la direction opposée vers Ramallah, et d'avoir vu les nouveaux changements; encore de plus longues files d'attente, et quand on approchait des soldats pour montrer ses papiers d'identité, il y avait au moins 5 autres soldats à côté, leurs fusils armés et pointés sur vous, prêts à tirer à la moindre alerte.

Puis, le "terminal" flambant neuf a été ouvert. Payé par l'aide américaine à l'Autorité Palestinienne, c'est vraiment un triomphe du sarcasme et du sadisme, tout en un (et d'ailleurs, un certain régime d'Europe Centrale n'a-t'elle pas construit un mur à Varsovie et accusé les gens qui construisaient autour de sa construction?).

Maintenant, les Forces d'Occupation Israélienne peuvent se cacher dans leurs cabines protégées des bombes et à l'épreuve des balles, en hurlant des ordres et des insultes en Hébreu par un haut-parleur, en incitant les gens à attendre aussi longtemps qu'ils le veulent, tout en ayant jamais à respirer le même air que les Palestiniens qui passent par le terminal.

A l'extérieur du checkpoint, il y avait une pancarte où l'on pouvait lire : "L'ESPOIR DE NOUS TOUS" bien qu'on ne comprenait pas vraiment à qui étaient les espoirs et à quoi ils faisaient référence;

Mais rapidement un groupe d'activistes, les Juifs contre le Génocide, l'a partiellement recouvert de graffitis disant "ARBEIT MACH FREI".

Peu de temps après, la pancarte a été enlevée... mais hélas, le checkpoint est resté.

La dernière fois que j'y suis passé, je n'étais pas très heureux de voir une très longue file d'attente qui patientait pour entrer dans le chekpoint.
Habituellement, je ne dois pas attendre trop longtemps, car les soldats n'ont jamais l'air trop intéressés par ma présence ici; au plus, ils vérifient mon visa, mais c'est pour ça (et parfois pas beaucoup plus).

Pour rendre les choses pires, j'étais assez fatigué aussi, et un peu stressé au sujet de mon départ tellement proche; la dernière chose dont j'avais besoin, alors que j'allais rendre visite à mes amis à Hebron, c'était d'une longue attente à Qalandia mais je ne semblais pas avoir beaucoup de choix.

Donc, je suis entré dans la masse de gens qui avançait lentement et bientôt j'étais dans une marée d'hommes palestiniens, d'environ 25 à 40 ans; il y a des files pour les jeunes, les vieux et les femmes, mais je n'avais pas le cran d'afficher mon privilège et de l'utiliser.

À l'intérieur de la salle de contrôle voisine, il y avait une femme soldat israélienne et elle criait des ordres en Hébreu toutes les minutes, puisqu'elle controlait combien de temps les tourniquets métalliques devant nous seraient ouverts (avec des lumières vertes et rouges, pour notre convenance!).

Maintenant, la plupart des hommes semblaient prendre la situation avec la méthode habituelle d'y faire face en riant; personnellement, j'ai commencé à blaguer sur le nombre de tournevis qu'il faudrait pour démanteler l'endroit pendant que nous attendions, mais c'est juste moi.

Ils couvraient le haut-parleur de leur main, imitaient sa voix, et restaient assez détendus, toutes choses considérées, mais pour tous ces hommes, que cette jeune femme leur parle comme s'ils étaient des enfants était certainement encore une autre méthode d'humiliation des Forces de l'Occupation Israélienne.

Et ensuite, ils ont défié son autorité; voyant qu'elle insistait sur le fait qu'une seule personne devait passer la porte à chaque rotation, les hommes se serraient pour passer par 2 à 4 à la fois; elle disait "wahadi wahadi," (un par un) et ils disaient (et ) en réponse, "arba un arba" (quatre par quatre).

Ceci a duré un moment, jusqu'à ce que soit venu mon tour de passer, mais j'avais une certaine difficulté; mon baluchon continuait de se coincer, et les gens me passaient devant à chaque fois. Je suis finalement entré dans la position avec 2 autres types, avec mon baluchon sur la tête, et nous avons attendu que la lumière passe au vert. Mais, alors quelque chose d'inattendu s'est produit.

À côté des tourniquets que nous utilisions, il y avait des portes normales, et deux hommes qui vendaient des lunettes de soleil sortaient du passage, parce que leurs marchandises ne passaient par les tourniquets.
Donc, elle ouvre les autres portes, et qu'est-ce qui arrive ?

Oui, tout le monde commence à s'y engouffrer, y compris moi; l'enfer, j'avais déjà passé une heure ici, et c'était juste la première porte à passer !

A ce moment-là, nous étions plus de 100 à être passés, mais il restait encore à faire la vérification réelle des permis et des sacs. J'ai marché en essayant de trouver une ligne qui était plus courte, qui passait plus rapidement, quelque chose, mais, rien!

J'ai même essayé de me glisser dans la ligne des femmes, mais le soldat a dit par le haut-parleur que je devais rejoindre la ligne des hommes.
Donc, debout là, je me suis résigné à arriver à Jérusalem bien plus tard que prévu, le cas échéant.

Mais du coin de l'oeil, j'ai remarqué que le bureau su ma gauche commençait juste à laisser entrer les gens, donc j'entreprends une démarche... avec 50 autres personnes!
Mais je parviens à passer devant la plupart d'entre eux, je pousse mon chemin jusqu'au tourniquet, et alors elle se ferme, j'obtiens la lumière rouge!

Mais maintenant je deviens fou, je suis fatigué, et je ne comprends pas tout simplement pourquoi ces soldats, ces garçons, voient le besoin de jouer avec nous comme ça ? Est-ce cela la 'sécurité?'.

Donc, je hurle sur le soldat que je vois derrière la vitre, "C'est quoi l'enfer que vous nous faites ? Allez-vous nous laisser passer ?"

Le soldat derrière la vitre me voit, et naturellement il entend et voit ma frustration, et que fait-il? Il me répond en Hébreu en disant "Qui sait ce qu'est l'enfer !

Alors je luis réponds :"JE N'AI AUCUNE IDEE DE CE QUE VOUS DITES !!!! Voulez-vous juste nous laisser passer ?:?

Et puis, miracle, il le fait ! Environ 10 d'entre nous entrons dans la pièce principale, nous posons nos sacs dans le scanner, nous passons par le détecteur de métaux... après coup je montre mon passeport, mais ils ne demandent même pas à voir le visa ou à me demander quelque chose.

Et après avoir passé par une autre série de touniquets, j'étais dehors, l'épreuve entière a pris seulement 1 heure et demi. C'aurait pû être bien pire, et j'ai réussi à passer, mais au juste, c'est quoi ce que j'ai traversé ?

Selon le gouvernement israélien, j'avais traversé le plus nouveau et le plus efficace checkpoint qui doit fournir la 'sécurité 'et être "L'Espoir de Nous Tous".

En ce qui me concerne, j'avais traversé un endroit qui, en dépit des changements esthétiques, n'a pas changé du tout. C'est toujours un endroit qui par son existence même, à des kilomètres au sein de la Cisjordanie Occupée, sert seulement à humilier, à contrôler, et à faire violence aux vies des Palestiniens.

C'est un rappel constant aux Palestiniens qu'ils sont des esclaves ghettoisés et des serfs de la terre, et que les garçons israéliens avec des armes, qu'ils soient proches ou derrière des vitres à l'épreuve des explosions et des balles, ont tout pouvoir au monde;

C'est, en d'autres termes, la véritable signification de la 'sécurité, 'qui n'aura jamais comme conséquence la sécurité.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Henry

Même date

12 mars 2006