Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3151 fois

Hébron -

Rester malgré la violence quotidienne des colons israéliens : la vie de la famille Azzeh, à Al-Khalil

Par

Témoignage de l'équipe Khalil d'ISM.

Le 23 mai, des colons d'Al-Khalil (Hébron) ont bloqué l'entrée de la maison d'Hashem Younes Azzeh et attaqué sa famille à coups de grosses pierres. Sa fille a été blessée à la main. Hashem vit avec son épouse et leurs quatre enfants à Tal Rumeida, qui fait partie du secteur H2 d'al-Khalil. H2 est sous contrôle militaire israélien et de nombreux colons ont fait construire des maisons, en toute illégalité, dans cette partie de la cité. Pour les Palestiniens, quotidiennement harcelés par les colons et l'armée d'occupation, vivre dans le quartier est une épreuve d'une extrême tension.

Rester malgré la violence quotidienne des colons israéliens : la vie de la famille Azzeh, à Al-Khalil

Hashem Azzeh chez lui
Tôt le matin, les colons ont garé leur voiture juste devant l'entrée de la maison d'Hachem, ne laissant à la famille qu'un espace étroit pour sortir. Plus tard, alors qu'Hachem ramenait à pied un groupe international de Quakers au checkpoint, six jeunes colons entre 10 et 12 ans ont commencé à jeter sur le groupe une pluie de pierres. Les internationaux ont filé rapidement et lorsqu'Hachem est rentré chez lui, ce fut pour y trouver 5 soldats israéliens. Ils étaient en train de vérifier les papiers d'identité de sa fille Raghad, et de son épouse Nisreen. Raghad tentait de montrer aux soldats une vidéo de l'attaque, mais comme elle avait filmé tout en essayant d'éviter les pierres, la séquence était floue. Les soldats la traitaient de menteuse et étaient sur le point de l'arrêter pour "jets de pierre" !

Tout d'un coup, sous les yeux des soldats, les colons se sont remis à jeter des pierres et ont blessé Raghad à la main. Incapables de soutenir plus longtemps leur mensonge, les soldats ont dit qu'ils allaient voir les colons et qu'ils revenaient - des heures après, ils n'étaient toujours pas revenus.

Photo
L'entrée de la maison de la famille Azzeh bloquée par la voiture d'un colon


La famille Azzeh subit les attaques régulières depuis 1984, quand les colons sont arrivés à Al-Khalil. Leur voisin est le leader du Front National Juif, Baruch Marzel. Sur son mur, il y a un autocollant sur lequel est écrit : "Dieu nous donne le droit de tuer les Arabes et nous l'aimons".

Le domicile d'Hashem a été envahie et mise sens dessus dessous par les colons et les soldats plusieurs fois, les meubles et l'équipement cassés. Les colons lui ont tiré dessus à l'intérieur de sa maison, le manquant de peu, lui et sa famille. Il a été menacé, intimidé et frappé par les colons, comme en témoignent encore les cicatrices sur son visage. Sa femme a fait deux fausse-couches à cause des coups des colons. Ses enfants sont eux aussi constamment harcelés, frappés et attaqués à coups de pierres.

Les arbres fruitiers de leur jardin ont été empoisonnés, et les colons les empêchent de récolter leurs olives. Les murs de la maison sont couverts de graffitis comme "Gazer les Arabes". Ils ont également dû vivre sans eau courante pendant trois ans parce que les colons coupaient les tuyaux. Les soldats sont même venus, une fois, pour arrêter leur fils qui avaient 5 ans, et qu'ils accusaient de jeter des pierres. Quand Hashem leur a demandé s'ils étaient sûrs de leur accusation, ils ont répondu : "Non, mais les colons nous l'ont dit."

Ce ne sont que quelques exemples d'une interminable série d'attaques, où l'armée d'occupation et les colons (tous illégaux selon le droit international) agissent main dans la main pour pratiquer cette forme silencieuse de nettoyage ethnique du peuple palestinien. Hashem a bien essayé plusieurs fois d'aller au tribunal pour chercher justice pour sa famille, mais il n'a jamais pu s'approcher de quoique ce soit qui s'apparente à ce terme.

Un membre d'ISM lui a demandé s'il allait porter plainte pour cette dernière attaque. Hashem a souri et a murmuré : "A quoi bon ?"

Photo
La maison des colons, surplombant celle de la famille Azzeh


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Sionisme

Même auteur

ISM

Même date

28 mai 2015