Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1708 fois

Jénine -

Restriction de mouvement = restriction de Liberté

Par

Voyager en Palestine n'est pas seulement difficile parce que l'infrastructure n'est pas très bonne, mais aussi incroyablement imprévisible en raison de la facilité à laquelle les soldats établissent des checkpoints et au fait que le temps d'attente à ces checkpoints dépend en majorité de l'humeur des soldats.

Combien de temps vous faut-il pour effectuer un voyage ? Pour une ville voisine, prenons Chicago - Milwaukee. Une journée de voyage, n'est-ce pas ? Cela fait environ 160 kilomètres soit 1h1/2 aller et 1h1/2 pour le retour. Qu'emmenez-vous ? On emmene son sac, son téléphone et un peu de musique pour la voiture et on peut s'arrêter sur la route pour manger, aller aux toilettes, ect.

Un voyage identique dans des conditions normales prend environ 1h1/2, peut-être 2 h, s'il y a du vent. Un tel déplacement nous a pris,à mes compagnons et moi, 8 heures. Cela a également causé beaucoup d'inquiétude aux personnes qui nous attendaient à Jénine.

Nous aurions dû non seulement prendre nos sacs et nos téléphones mais aussi, le déjeuner, le diner et si seulement il y avait eu un arrêt toilettes en route ! Entre les villes de Jérusalem et Jénine, nous avons rencontré QUATRE checkpoints. A chaque simple checkpoint nous avons dû attendre plus d'une heure pour la vérification de nos cartes d'identité.

Pour ajouter à l'insulte, à chaque checkpoint où nous avons attendu sous le soleil puis qui s'est transformé en froid et sombre, des voitures avec des plaques d'immatriculation jaunes (enregistrées en Israël) étaient autorisées à passer. Aucun pièce d'identité à montrer, aucune vérification de bagages, ni bien sûr à attendre. Il y avait avec nous 2 femmes agées dans le bus, 70 ou 80 ans m'a-t'il semblé. Aux précédents checkpoints, les soldats les laissaient rester dans le bus mais au quatrième, alors que nous attendions depuis une heure et qu'il commençait à faire noir, le soldat les fit sortir du bus.

Cela paraissait incroyablement cruel de faire sortir du bus ces deux femmes , dont l'une était aveugle, seulement pour vérifier leurs identités. J'ai dit au soldat : " Montrez un peu de bienveillance ". Je ne sais pas si c'était une réponse ou s'il s'est rendu compte de la difficulté pour ces femmes de se déplacer, mais il a arrêté un taxi et fait monter les deux femmes dans un taxi avec des plaques israéliennes.

Le voyage en autobus est une façon très bon marché de se déplacer et très importante pour beaucoup de Palestiniens dont l'économie a été détruite. Ma question est au sujet de cet acte de générosité, à laquelle je n'aurai jamais la réponse : est-ce que ces femmes devront payer le taxi ? J'espère que non.

Selon l'un des soldats, l'augmentation des checkpoints est du fait que : "il y a une bombe qui va être déplacée. ". Que ce soit la vérité ou non, je n'en ai aucune idée. Je sais seulement qu'avec la façon dont ils effectuent leurs recherches, un enfant pourrait faire passer une bombe aux checkpoints. Je sais aussi que l'attente est incroyablement perturbatrice pour la vie de la population.
Le Ramadan a commencé dimanche, et alors que la population jeûne toute la journée, dès que le soleil se couche, il y a la prière puis rupture du jeûne. Les familles ferment les boutiques et arrêtent de travailler pour participer ensemble au repas du Ramadan.

Rompre le jeûne à un checkpoint n'est pas la même chose que le faire à la maison avec sa famille. Néanmoins, il montre la façon dont les Palestiniens sont incroyablement généreux et partagent leur culture. L'eau et les cigarettes sont distribuées et les gateaux que certains ramenaient à leur familles sont offerts.

Voyager en Palestine n'est pas seulement difficile parce que l'infrastructure n'est pas très bonne, mais aussi incroyablement imprévisible en raison de la facilité à laquelle les soldats établissent des checkpoints et au fait que le temps d'attente à ces checkpoints dépend en majorité de l'humeur des soldats.

Parler aux soldats est une experience intéressante. On leur a appris que tous les Palestiniens étaient des terroristes et non des êtres humains. Ils ont très souvent peur. Ils me disent toujours d'être prudents et il me faut 1 minute pour réaliser qu'ils me disent d'être vigilant vis à vis des Palestiniens et non pas vis à vis d'eux.

L'armée israélienne a institué une politique de "permis". Le mur l'Apartheid sépare de nombreux villages de leurs terres et certains villages sont de l'autre côté du Mur, coincé dans ce qui est appelé la "Seam" (entre le Mur et la Ligne verte). Dans toute la Palestine, à chaque porte, les villageois ne peuvent accéder à la file d'attente que s'ils ont un permis. Les seules personnes autorisées dans les villages qui sont situés dans la " Seam " sont celles qui possèdent une carte de résident, les Israéliens ou ceux qui ont un visa pour être en Israël. Comment les Palestiniens sont-ils supposés rendre visite à leurs amis, leurs familles ou commercer avec ces villages ?

Israël a effectivement déclaré cette terre comme étant la sienne sans l'annoncer au reste du Monde. Ils ont pris encore plus de liberté aux Palestiniens. Et ils l'ont fait sans opposition des Etats-Unis.

La prochaine fois que vous effectuerez un déplacement, pensez à la Liberté que vous avez et à ce que vous feriez si vous viviez sous cette sorte d'oppression.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

CJ

Même date

30 octobre 2003