Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2872 fois

Egypte -

Samedi 13 juin : Les activistes internationaux établissent un camp à la frontière de Rafah

Par

> intmorb@googlemail.com

Les activistes du Mouvement International Pour Ouvrir la Frontière de Rafah (IntMorb) ont réussi à établir, à la frontière de Rafah, le camp prévu depuis longtemps. Ces militants tentent d’entrer à Gaza depuis le matin du 9 juin, mais les autorités égyptiennes les ont systématiquement refoulés.

Samedi 13 juin : Les activistes internationaux établissent un camp à la frontière de Rafah


Les Palestiniens coincés à la Porte de Rafah, 10 juin 2009 (Photo MG)

Le groupe est constitué de David Mattacchioni, Italie ; Christian Chantegrel, Micheline Garreau, Jacques Denko, Laila Mami France ; Paki Wieland, Ellen Graves, and Don Bryant, USA et deux journalistes égyptiens, Iman Badawi et Nada Kassas.

Ce soir, ils ont fait la preuve de leur détermination en refusant, après une longue journée de négociations « longues et tendues », de quitter la Porte de Rafah, alors que la sécurité de la frontière ne cessait de leur ordonner de quitter le secteur.

L’objectif du Mouvement International pour Ouvrir la Frontière de Rafah (IntMorb) n’est pas seulement d’entrer à Gaza et de maintenir une présence à la frontière, mais d’exiger la levée du siège. « Depuis notre manifestation du 9 juin à la Porte de Rafah, la sécurité égyptienne n’a pas cessé d’essayer de nous dissuader, mais nous n’avons pas perdu courage, » explique la porte-parole d’IntMorb, Paki Wieland.

« On nous a dit que si nous partions ce soir, nous pourrions revenir demain. Mais notre mission est de lever le siège, et nous ne reviendrons pas sur cette décision. Nous représentons des centaines de milliers de gens, dans le monde entier, qui soutiennent la résistance palestinienne et exigent la fin du siège et la justice pour toute la Palestine. Reculer maintenant serait accepter le siège inhumain et illégal de Gaza, » dit Christian Chantegrel. Nous recevons des texto et des messages téléphoniques de soutien du monde entier, y compris de Palestine.

La sécurité de la frontière a cédé ce soir, à 22h. A 22h45, les activistes ont installé leurs tentes. Paki dit : « Nous avons gagné aujourd’hui, mais la lutte est loin d’être terminée pour mettre fin au siège. Rejoignez-nous à la frontière de Rafah, faites pression sur vos gouvernements. »

Le Mouvement IntMorb insiste sur l’urgence des actions de tous pour ouvrir la frontière, parce que le Ministre israélien de la Défense a appelé à « une nouvelle guerre contre la Bande de Gaza, plus profonde et à grande échelle. »

Contacts

- Christian Chantegrel et David Mattacchioni : 00 20197 840 620 (français/italien)
- Don Bryant : 00 20 177 543 411 (anglais)

International Movement to Open Rafah Border

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

IntMorb

Même date

14 juin 2009