Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2365 fois

Israël -

OLP : Le discours de Netanyahu est “zéro”

Par

Yasser Abed Rabbo, secrétaire du comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (LOP) a qualifié le discours politique du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche de « zéro », vide de tout contenu et inutile.

Il a expliqué que le discours empêchait tout progrès vers un règlement de paix équilibré. Il a traité Netanyahu d’ « escroc, d’imposteur et de menteur qui monte des coups sur la réussite de cette paix. »

Dans son discours, Netanyahu a appelé à des négociations immédiates avec l’Autorité Palestinienne. L’allocution était considérée comme un discours politique de première importance, à l’Université Bar Ilan, près de Tel Aviv, en contre-point au discours du président US Obama Barack au monde musulman à l’Université du Caire au début du mois.

« Je m’adresse à vous, nos voisins palestiniens, et à la direction de l’Autorité Palestinienne : commençons immédiatement des négociations de paix, sans conditions préalables, » a-t-il dit, « Israël est engagé dans les accords internationaux et attend de toutes les autres parties qu’elles remplissent elles aussi leurs obligations. »

Cependant, il a également dit que les Palestiniens devaient reconnaître Israël comme Etat juif. Il a dit que le refus des Palestiniens "même modérés” de reconnaître Israël comme tel est la racine du conflit. Les dirigeants palestiniens ont refusé une telle reconnaissance aux motifs qu’elle annulerait le droit des réfugiés palestiniens à revenir chez eux, dans ce qui est maintenant Israël.

« Lorsque les Palestiniens seront prêts à reconnaître Israël comme un Etat juif, nous serons prêts pour un règlement final véritable, » a dit Netanyahu.

Il s’est également explicitement opposé au Droit au Retour des Palestiniens, disant, « Nous avons pris des réfugiés sur un minuscule bout de terre, alors les Arabes peuvent en faire autant. »

Comme prévu, Netanyahu a suggéré pour la première fois qu’il est prêt à envisager la création d’un Etat palestinien, mais il a précisé qu’il n’accepterait pas un « Etat terroriste ».

« Israël ne peut pas accepter un Etat palestinien, à moins d’obtenir les garanties qu’il soit démilitarisé. »

Il a aussi réitéré son refus des appels internationaux à mettre un terme à l’expansion des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie , disant que « la croissance naturelle » de ces colonies devait être autorisée.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dit qu’il ne reprendrait pas les négociations avec Israël tant que toutes les constructions de colonies ne seraient pas stoppées.

Netanyahu a aussi dit qu’il ne cèderait pas Jérusalem Est occupée, capitale putative et pierre angulaire de tout arrangement à deux Etats.

Netanyahu est le leader du plus grand parti politique de droite en Israël, le Likoud, dont la plateforme interdit la création d’un Etat palestinien et demande à Israël de ne rien céder des territoires occupés en 1967.

Entre temps, le négociateur en chef de l’OLP, Saeb Erekat, a dit que ceux qui connaissent la mentalité israélienne ne seront pas surpris d’entendre un tel discours. Il a demandé au monde arabe d'adopter la bonne position envers ce discours et de geler l’Initiative de Paix Arabe.


Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

14 juin 2009