Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1948 fois

Egypte -

Un membre du convoi "Un Espoir pour Gaza" : « Nous sommes en prison ici »

Par

> intmorb@googlemail.com

A 8h ce matin, les douaniers égyptiens nous ont réveillés brusquement dans le terminal de Rafah.
Notre groupe composé de 98 personnes, en majorité des Européens, a passé la nuit ici, à l’intérieur de la douane égyptienne, en espérant que les autorités égyptiennes changent une nouvelle fois d’avis et qu’elles nous autorisent à entrer dans Gaza.

Un membre du convoi 'Un Espoir pour Gaza' : « Nous sommes en prison ici »


Hier, lorsque nous sommes arrivés devant le passage de Rafah, les 9 médecins qui attendent l’autorisation d’entrer dans Gaza depuis le 2 mai sont montés dans notre bus en espérant pouvoir passer avec nous. Les Egyptiens ont bloqué le bus et ont forcé les médecins à descendre. Quelle honte ! Interdire à des médecins d’entrer dans Gaza, ils sont incroyablement inhumains.

Ici, c’est vraiment la galère. Nous n’avons plus d’unités téléphoniques. Il est très difficile d’obtenir à manger et à boire mais le pire, c’est le manque d’informations fiables et de respect des droits de l’homme.

C’est comme si nous étions en prison. Même les chiens sont mieux traités mais de toute façon, nous allons rester ici jusqu’à ce que nous soyons autorisés à entrer dans Gaza.

S’il vous plait, alertez la presse, les ambassades et expliquez-leur notre situation ici.


Le convoi "Un Espoir pour Gaza" occupe toujours le terminal de Rafah
24 Mai 2009

Après que les autorités égyptiennes aient accordé des visas d'entrée dans Gaza aux membres du convoi "Un Espoir Pour Gaza", elles leur ont repris leurs passeports et ont annulé leurs visas.
En réponse, les membres du convoi refusent de partir et occupent le terminal de Rafah. La confrontation se poursuit.

98 internationaux du convoi « Un Espoir pour Gaza » et 10 Canadiens du CodePink refoulés alors que l’Egypte bloque l’accès à Gaza

Un convoi composé de 39 personnes a été refoulé dimanche au point de passage de Rafah alors que les autorités égyptiennes acceptent l’entrée à 16 des militants.

Les organisateurs du convoi européen « Un Espoir pour Gaza » ont refusé l'offre égyptienne de n’autoriser l’entrée dans Gaza qu’à une partie du groupe, en insistant sur le fait que les 39 membres devaient être autorisés à entrer, selon Ahmad Al-Kurd, le ministre des Affaires Sociales du de Gaza.

Al-Kurd a tenu une conférence de presse devant la porte principale du point de passage de Rafah au cours de laquelle il a affirmé que l'Égypte avait informé la partie palestinienne que l'ensemble du convoi serait autorisée à entrer dans la Bande de Gaza, puis a changé d’avis en n’autorisant l’entrée qu’à seulement 16 personnes.

Un organisateur du convoi, Amin Abu Rashid, a déclaré: «L'Egypte a informé le convoi qu’il ne serait pas autorisé à entrer dans la Bande de Gaza."

Le groupe de bénévoles et de membres du Parlement européen a déclaré qu'il apportait 12 ambulances et 30 camions de fournitures médicales à Gaza, qui fait l'objet d'un blocus terrestre et maritime à l’initiative des Israéliens depuis Juin 2007.

L'Égypte a également maintenu une fermeture presque totale de Gaza, en n’ouvrant la frontière de Rafah que sporadiquement.

Samedi, la première délégation de CODEPINK composée de 10 personnes a été également refoulée au passage de Rafah. Elle se trouve toujours à la frontière, mais elle a toujours des problèmes.

Une autre délégation de 40 personnes de CODEPINK arrivera à Al Arish, ce soir, avant de tenter de franchir la frontière demain matin à 9 heures.


Complément d’informations

21h : Les 39 membres du convoi « Un espoir pour Gaza » se trouvent toujours à l’intérieur du passage de Rafah, côté égyptien et ils tentent toujours d’entrer, tous ensemble, dans Gaza.

Après les avoir autorisés à franchir le passage frontalier et leur avoir tamponnés leurs passeports, les autorités égyptiennes leur ont repris pour annuler leurs visas d’entrée. Elles leur ont demandé de partir pour Al Arish, ce que les militants européens refusent et ils campent à l’intérieur du bâtiment


Merci de diffuser le plus largement possible cette information autour de vous, à vos médias locaux et nationaux

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

IntMorb

Même date

25 mai 2009